25.8.07

Mettre en accord ses idées et son action

Bonjour à toutes et tous, sans cesse plus nombreux à lire Ambidextre! Plus que jamais nous avons besoin de débat. L'hyperprésidentialisme, l'omniprésence sarkozyste, les dérives UMP à Argenteuil notamment, les cafouillages sur les emprunts immobiliers ou la TVA sociale, la réforme à venir des institutions ou les errements de la gauche; les sujets d'échange et de débat ne manquent pas. Et Ambidextre est là!

Il n'est pas dans les habitudes de ce blog de servir de journal intime. Il n'a jamais été question dans faire le réceptacle de tous les états d'âme de ses auteurs. Mais la main gauche ressent, à l'heure de la rentrée des classes, au moment de remplir son cartable et d'affuter ses crayons de bois, l'irrépressible envie de vous dire sa fierté de pouvoir concilier bientôt ses idées et son action.

Dès le 10 septembre, je serai collaborateur de député au Palais-Boubon. Je vais enfin pouvoir mettre mon envie de politique, de débat, ma conviction que la politique peut faire changer les choses, au service de deux députés socialistes et participer, à mon niveau, forcément encore limité à quelques contributions, au travail de refondation de la gauche.
L'activisme politique du Président Sarkozy signifie que l'activité parlementaire va être extrêmement dense et que tous les textes ne pourront pas avoir l'examen sérieux et serein qu'ils mériteraient. Dans ce contexte, qui marque de la part du Président une tentative de "prise de vitesse" du Parlement, le travail de l'assistant parlementaire est crucial. C'est à lui qu'il revient de connaître les contenus des textes en discussion, de tenir informé son député des éventuelles modifications à venir, et d'anticiper les possibilités d'amendements ou les angles d'attaque permettant de formuler une critique constructive et des contre-propositions plus justes ou plus efficaces.
Derrière cette envie, derrière cette description rêvée, je ne doute pas bien évidemment qu'il existe aussi une réalité plus terre à terre, une réalité plus ingrate et des taches sans doute plus triviales pour l'assistant parlementaire. Mais je veux croire, qu'au contact d'élus de la nation, qu'à la lecture quotidienne des textes de lois, grâce à la compréhension progressive du fonctionnement même de l'Assemblée et de la politique nationale, je trouverai le moyen de parfaire mon apprentissage politique.
Qui sait; peut-être y trouverais-je aussi le moyen de structurer un peu mieux mes propres idées, le moyen aussi, par les rencontres et les échanges, de faire naître ma propre ambition.

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pauline a dit…

Trop cool!
Bonne réussite dans tes futures fonctions parlementaires, et j'attends avec impatience, le jour ou, tu auras tes propres attachés...
Nous pourrons donc ce jour la glisser un bulletin "vignolles" dans l'enveloppe...

J'attends également que tu nous racontes "les dessous" de l'assemblée et que tu défendes fermement notre pays contre les dérives de notre cher président... Y'a du boulot, je crois! mais je suis sure que tu vas être brillant...

A mon avis, tes anciens professeurs de science politique serait assez fiers....

BRAVO NICO

Anonyme a dit…

Mon cher Nicolas,
ton enthousiasme pour tes nouvelles fonctions font plaisir à lire !!
Je te souhaite de te plaire au sein de notre belle assemblée nationale en mettant à profit ton efficacité assaisonnée de ces quelques grammes de bonne humeur désormais légendaire au sein de la "CA" ;)

Unknown a dit…

Bravo Nico !!!!!!!!!!!