23.2.06

Prenez les commandes du "Grand Débat" d'ambidextre!

Sortir d'une partition à deux mains...au moins une fois.

Après trois mois et 20 commentaires, un constat s'impose. Ambidextre a plus de lecteurs que de commentaires. Comment mieux attirer nos lecteurs vers les comments qu'en leur donnant carte blanche ? A vos claviers donc !

Livrez ici les sujets qui vous passionnent en ce moment et pour lesquels vous aimeriez un vrai débat ! Ambidextre vous donne la parole Amis bloggeurs! Nous lançons le challenge du "Grand Débat". Parmi vos propositions, une seule sera retenue et fera l'objet d'un vrai débat sur le blog!

3 règles: 1) un sujet d'actualité 2) relevant du politique 3) jamais abordé sur Ambidextre

Nous attendons...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Même plus foutus de trouver des sujets tout seuls, et ben...
Moi je propose que vous parliez du mariage homosexuel et de l'homoparentalité. Ben oui si vous voulez des commentaires, il faut un sujet racoleur et polémique.
Vais-je être le vainqueur de ce concours qui risque de ne réunir qu'un pelé et trois tondus, suspense...

Anonyme a dit…

Un sujet qui est déjà d'actualité: le marketing et la communication politique.
Compliqué, régulé (pas sur Internet!), le moindre petit détail compte. Comment mieux communiquer autour de la marque "parti politique" ou "homme/femme politique".

Enfin, je dis ça, je ne suis pas certain de pouvoir apporter ma contribution....

Nicolas Vignolles a dit…

Le mariage homo et l'homoparentalité, le marketing politique, les sujets fusent! Bravo messieurs!

D'autres propositions ?
Demain soir,à minuit, la course vers le "Grand Débat" sera close. Dépêchez-vous !

Anonyme a dit…

Que veulent dire de nos jours les mots Liberte, Egalite, Fraternite!
Parlons nous encore de liberte quand on soumet a la censure.
Parle t'on encore d'egalite quand un pays suite a une politique d'immigration hypra open (nous sommes desoles nous sommes les envaisseurs, pour nous excusez nous vous ouvrons nos portes)
Fraternite, chacun suivant sa religion et son nombril applique sa propre petite regle de vie et augmente de son plain gre l'intolerance de l'homme (sentiment inne et humain) que l'on a envie de baffer son voisin quand il met la musique trop fort et a voter Lepen car y a pas de job et faut des coupables!
Je suis deja partie dans le debat, mais que veulent dire ces mots de nos jours, la France et son identite!

Nicolas Vignolles a dit…

Bienvenue à toi Fujijana!! Saches que je suis allé voir ton blog! Bon courage avec ton "tantosha"!

Pour les autres : http://fujijana.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Doit-on sauver le "modèle social" francais? oui je sais, éculé vous me direz, mais bon tellement de chose à dire:
Quelles réformes économiques et sociales s'avèrent nécessaires afin de donner à la france les moyens de rester compétitive? Faut-il toucher au code du travail? les réformes sociales-démocrates du Danemark ou encore de la suède sont-elles transposables au système francais?
Comment le ps, peut-il s'inscrire dans une optique de modernisation de ce "modèle social" à travers l'orientation donnée par le congrès du mans (bien bien à gauche, avec tt ce que cela peut comprendre comme archaismes ;) ca c juste pr t'embêter nico)...
Oui bon a posteriori, maintenant que je l'ai écrit, je trouve ca trop vaste comme sujet et surtt un peu chiant... un débat sur le mariage homo et l'homoparentalité sera surement plus intéressant!

Nicolas Vignolles a dit…

Malgré ton auto-critique, et surtout tes attaques contre ce pauvre PS français, saches Pilou que le jury prendra pleinement en compte ta proposition!

Anonyme a dit…

J'espère que ce n'est pas trop tard pour faire une proposition, voici la mienne:
L'immigration en France: les quotas sont-ils une solution ?

Nicolas Vignolles a dit…

Le concours est finalement prolongé jusqu'à mercredi minuit donc pas d'inquiétude Thomas, ta proposition sera prise en compte. Mercredi 1er mars, fin des propositions.

Anonyme a dit…

La réforme de l'administration française, ça c'est du débat certes peut-être pas des plus passionnants, mais d'une importance plus grande que celle qu'on veut bien lui donner...

Une petite anecdote comme il vous en est certainement souvent arrivé...

Nous déménageons dimanche rue Nélaton, qui se trouve être la rue de la DST et de quelques autres services du ministère de l'Intérieur. Problème : des barrières du plan Vigipirate empêchent le stationnement sur toutes la longueur de la rue, des deux côtés. Pas pratique pour le camion. Je téléphone donc à la mairie du 15è pour leur demander une autorisation de stationnement. C'est le commissariat qu'il faut appeler me dit-on... Au commissariat, on m'indique que l'autorisation n'est délivrée qu'une fois que la DST a donné la sienne... A la DST, on m'explique qu'ils ne sont pas tous seuls rue Nélaton, et qu'il faut donc contacter l'accueil du ministère de l'intérieur...lequel me renvoie vers... vous avez deviné ? ...la mairie du 15è, bien sûr !!

Et si ceci n'était qu'un détail isolé...

Bref, on peut se demander comment l'efficacité de l'administration française pourrait être améliorée... ce qui permettrait au passage de justifier plus facilement la hauteur de ses dépenses auprès des citoyens.

Anonyme a dit…

zut j'ai pas coché la bonne case, vous m'aurez reconnue quand même pour l'adresse...

Anonyme a dit…

Ce week-end, j'ai lu un bon article dans Courrier International (j'en profite pour vous recommander vivement cet hebdo), intitulé "les socialistes jouent à qui perd perd". Un journaliste de Londres y donne son point de vue sur le Parti Socialiste français à la veille d'une nouvelle campagne présidentielle. Non dénué d'humour, il explique comment "le PS s'enfonce dans la crise" (ce sont bien ses mots -si mes souvenirs sont bons...), pour conclure "des has been gouvernent la france depuis 25 ans. Alors pourquoi pas 5 ans de plus ?" (ces mots là, j'en suis sûre !!)
Nous pourrions peut-être débattre sur notre vision du candidat à la Présidentielle: Le candidat idéal est-il parmi nos "has been" ? Qu'attendons-nous d'un candidat à la Présidence ? Les Partis politiques français proposent-ils les bons candidats ? etc.
Montrons-nous créatifs et critiques pour aborder un sujet déjà d'actualité!
NB : je me dis que cela rappelle un de vos articles (quel projet pour la France) mais je penche pour un débat élargi, qui ne prend pas uniquement en compte le programme du candidat -même si c'est très important!