5.3.06

Privé de télé !


je vous prie de nous excuser pour cette interruption momentanée de l'image et du son. Merci de nous avoir proposé des thèmes de débat. Nous traiterons chacun d'entre eux dans nos prochains posts. Je relance le blog ce soir avec un sujet assez polémique qui ne manquera pas de vous faire réagir...

Il faut privatiser France 2 !
L'audiovisuel public français devient tentaculaire. La holding France Télévisions regroupe maintenant les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô. L'assemblée nationale a sa propre chaîne, LCP AN. Le Sénat aussi, Public Sénat. Le gouvernement va donner naissance à la CF2I, la nouvelle chaîne française d'information internationale qui viendra s'ajouter à TV5 Monde à la charge du ministère des affaires étrangères.
Ce véritable arsenal médiatique, auquel s'ajoute également les stations de radio de la holding Radio France, s'apparente presque à un système sournois de propagande, camouflé dans l'illusion de la diversité. Et il coûte cher.
L'Etat n'a pas, à l'heure actuelle, les moyens de ses grandes ambitions.
Plusieurs solutions sont envisageables et régulièrement envisagées.
La hausse de la redevance en est une. Il est vrai qu'elle est en France assez inférieure à celle demandée aux contribuables allemands ou anglais...
Un recours plus important aux recettes publicitaires en est une autre. On pourrait assouplir la réglementation qui s'applique aux chaînes publiques en matière de financement publicitaire, très restrictives.
Je pense que ces solutions sont insuffisantes, dans la mesure où elles n'envisagent que de jouer sur le levier des recettes, sans se poser la question d'une rationalisation des dépenses, davantage en ligne avec les objectifs fixés au service public.
Envisager la privatisation de la première chaîne publique permettrait au service public de mieux assurer ses missions, de clarifier sa position quant à sa dépendance vis à vis des recettes publicitaires et ainsi de stopper sa compétition déloyale avec le géant TF1. La position dominante de la première chaîne française est unique au monde. Privatiser France 2 permettrait d'assainir le marché publicitaire français, à l'aube de l'autorisation pour la distribution de communiquer sur les grandes chaînes hertziennes.
Ensuite, rien n'empêche d'augmenter la redevance et de la répartir plus intelligemment sur un nombre plus limité de chaînes.
Le service public continuerait d'être assuré sans mal... L'arrivée de la TNT et la naissance de France 4 permettent le maintien d'un niveau de service équivalent... sans compter que le téléspectateurs aurait tout à gagner de l'arrivée d'un nouvel intervenant sur le PAF. La démocratie se nourrit de la diversité...

2 commentaires:

Thomas Bertrand a dit…

D'accord, surtout que payer Candeloro avec la redevance, c'est une honte.

Anonyme a dit…

en même temps, privatisée ou non, la télévision aujourd'hui peut-elle être autre chose qu'une grande machine à brasser du vide? Emprisonnée de son système de financement elle est instrument aux mains de ceux qui la possèdent, qu'ils soient des grands manitous de la désinformation (bouygues et le lay en tête : cf.l'affaire turkmène, http://television.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1002376&srub=1 ) ou de braves petits ministres en mal de reconnaissance.
De toute façon la différence entre public et privé (en matière télévisuelle) n'est guère plus qu'un leurre sémantique. Qui fabrique et distribue les programmes achetées aussi bien par tf1 que par france 3 ou arte? Les mêmes boîtes de prod. Et l'ensemble de ce microcosme plie, se courbe devant Saint Audimat. Figure -figurine ?- bien utile qui, à l'instar de tous ses collègues saints, n'est qu'une légende bâtie pour excuser toutes les dérives.
Triste télévision, martyre de la Culture.