13.7.06

1995 - 2006 : le « pschitt présidentiel » permanent !




Une majorité relative de Français (47 %) estime que les deux présidences de Jacques Chirac ont été « utiles pour la France », tandis que 43 % sont d'un avis contraire, selon un sondage LH2-Libération. Vous me permettrez de partager l’avis des minoritaires… Pour moi, les années Chirac furent un désastre.

Le passage de Jacques Chirac à l’Elysée, c’est une fusée à trois étages : une base ancrée dans l’inaction, un moteur alimenté par le mensonge, un cockpit fait d’amoralité. L’inaction, celle qui conduisit, par exemple, à laisser une crise majeure se dérouler (crise des banlieues) sans même intervenir. Le mensonge, ensuite, celui de la baisse de 30% de l’impôt sur les sociétés promise par le candidat Chirac de 2002. Le plus grave enfin, l’amoralité. Une amoralité assumée, affichée, presque encouragée au plus au haut niveau de l’Etat. Les HLM de Paris, Clearstream, l’amnistie de Guy Drut, autant de coups portés à la crédibilité du politique. Autant de discrédit sur la fonction présidentielle aussi.

Le scénario a bien changé en douze ans de chiraquisme : au lieu d’« objectif Lune », on a projeté « Y - a-t-il un pilote dans l’avion ? ». C’est long douze ans de fiction…ça vous donne envie de changer radicalement de casting!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis Nico de Droite, tu pourrais pas m'avoir les tongs de l'ump?
J'adore!!! Elles sont canons, mais comme je suis pas sur les plages françaises cette année...
Alors dis tu crois que ton pote Nico Sarko peut faire ça pour moi?

Nicolas Vignolles a dit…

si tu veux, je peux te trouver le bob officiel du PS...

Anonyme a dit…

ah oui je suis preneuse aussi mais que s'il est rose...

Anonyme a dit…

ne croyez-vous pas que Sarkozy est un nouveau chirac et que cela risque de faire pschitt pschitt deux fois?