C'est la rentrée politique. L'heure est venue pour Ambidextre de vous inviter à son université d'été. C'est désormais un passage obligé de la vie politique et médiatique. A chaque université son histoire, ses querelles, ses enseignements aussi.
La Rochelle d'abord. Certainement pas le moment le plus glorieux du parti socialiste. Ni même le moment le plus constructif. Un long week end de discours, de petites phrases et de mises au point. Le PS n'en est pas sorti grandi. Aucune ligne, aucun cap n'ont été défini. Mais le débat, souvent tendu, parfois médiocre, a existé. A gauche, les options s'esquissent. Elles ont le mérite d'exister.
Marseille ensuite. L'enthousiasme des jeunes UMP, joliment moulés dans leur tee-shirts floqués "Sarko président", assurait, à l'ouverture, l'essentiel du spectacle. Une première partie d'université pimentée par une joute footbalistique opposant jeunes militants et parlementaires.
Une initiative très amusante. Tout cela était, je dois bien le dire, assez bien vu, et dans l'esprit, et dans la bonne humeur affichée.
Mais on attendait le clou du spectacle. Ce fut la confusion. Le président de l'UMP a définitivement confondu selon moi politique du marketing et marketing politique. Le sens a son importance.
On retient quoi au final de Marseille ? Halliday à côté de Fillon, Doc Gynéco confessant avoir trouvé son "petit maître à penser", les passements de jambes de Baroin, le ralliement de ce qu'il reste de chiraquie, ou bien le flou artistique d'ensemble ? L'UMP s'est en fin de compte montrée à l'image de son président. Dans le flou intégral. Sarko veut montrer tous les visages à la fois et finit par ne plus offrir qu'un visage incohérent. Tantôt gaulliste, tantôt souverainiste, tantôt social, tantôt libéral.
Je propose d'ouvrir notre université d'été sur une e-table ronde, autour de trois questions :
- Au fait, la "rupture", c'est toujours d'actualité ?
- Et le "libéralisme populaire", c'est quoi ?
- Dans marketing politique, y a pas politique ?
13 commentaires:
Salut les ambidextres...
Je vois que cette idée d'article qui a germé lors de ma fête surprise ihhihihihi a été concrétisée.
Bravo!!!
Moi je n'ai qu'un mot à dire sur ces universités d'été: pathétiques...
A gauche un brouhaha total avec le come back de Yoyo qui décidemment se fout bien de la gueule de ses sympathisants, et à droite un show-off médiatique, avec mon Jojo à l'appui...
En fait ça m'a fait mal de voir que les amis de mes amis ne sont pas toujours mes amis. Je m'explique: moi j'aime Jojo, or Jojo aime Sarko mais moi, Po aime pas Nico! Mais pour Doc Gyneco, la y'a pas de quiproquo ;-))
Bref, la sauterie de l'UMP ambiance RUPTURE était toutefois moins ridicule que les déchirements du PS je trouve, et je crois que c'est ça qui m'a fait le plus mal...
Pour le plus drôle (quoi que pas vraiment non plus), l'université d'été du FN avec Papy Jean Marie qui n'est qd même plus de la première jeunesse et qui raconte toujours des histoires aussi drôles, ahahaha Jean Marie vraiment t'es trop drôle, particulièrement quans tu imites mon Jojo et quand on entend les interview de tes sympathisants, la on se dit, que quand même le niveau est bien bas... CQFD 'dans ma tombe je crierai Jean Marie' tout ça avec les trémolos dans la voix, ça valait le détour...
Je sais qu'il ne faut pas se moquer mais la quand même y'a de l'étude socio à faire en pleine UDE (université d'ete) du FN en Avignon, là ou c'est bien connu, les gens ne sont pas du tout racistes...
Bref, les gars moi je trouve que les universités d'étés c'est franchement la déprime, et pour moi y'en a pas un qui me donne gout à la politique ou qui me redonne confiance... Alors je compte sur vous, mes deux amis qui ont foi en la politique pour rendre la présidentielle plus intéressante à travers votre blog.
Et pour ceux qui ont envie de se détendre le slip, je vous conseille vivement mon blog, ou il est question d'université d'été de la mode et des surprises de la rentrée.
Pour ou contre le jean slim quand on a un gros cul, voilà du lourd, de l'indispensable et du réclamé par vos chéries (oui oui VOS CHERIES) allez fallait bien que je sois lourde à un moment quand même!
bisous les poulets
Nico
Doc Gyneco, Johnny... peu importe à vrai dire. Non que l'événement soit sans importance. Bien au contraire : l'heure était évidemment au spectacle médiatico-poitique à Marseille et il aurait pu s'agir de n'importe qui, l'essentiel est dans l'image de rupture, qu'a, une nouvelle fois, donné l'UMP. L'enthousiasme que fait naître Nicolas Sarkozy, y compris auprès des artistes, est un fait nouveau sur la scène politique. La vraie actualité du week-end, c'est une nouvelle fois la démonstration d'une droite décomplexée qui sait mobiliser autour d'elle, toute sorte de français, du plus bourgeois au plus désorienté, du plus célèbre au plus anonyme. Non, la gauche n'a plus le monopole du choeur artistico-médiatique !
Moi je trouve que Sarko se ridiculise de plus en plus. Populaire ne veut pas dire ringard, et culturel ne veut pas forcément dire Clavier, Réno, Halliday, Steevy et Doc Gynéco...sinon ça nous promet une politique culturelle ambitieuse!! à quand un discours de Bigard en ouverture de meeting ?! La politique doit aussi conserver selon moi, une certaine dignité. Je crois décidément que Sarkozy n'est pas de taille à être président. Trop mouvant, trop instable. A force d'être dans l'action, se ménage t-il des temps de réflexion ?
bon ben mon super message vous le censurez?
On voit bien que vous n'y étiez pas...Hallyday ça prend deux "y" bon sang !!! ;-)
Dois-je rappeller au lectorat que F.Mitterand a promu à un des ministères les plus problèmatiques de notre époque, la ville (et ses banlieues) un chanteur reconverti truqueur de match?
(http://www.web-fcn.com/images/Bernard_Tapie_-_Reussir_sa_vie.gif
Alors pensez-vous qu'encarter un professionnel des plateaux télé et en ne le serrant seulement dans ses bras, seulement pour les besoins des caméras, les français en sont déjà revenus, hmm, hmm?
Chère Po, l'odieuse erreur technique qui privait Ambidextre de ton post vient enfin d'être résolue. N'y vois pas là une volonté de censure, mais juste le résultat d'une "gaffe" d'ordre administratif.
Pour ce qui est "des déchirements du PS", je crois qu'il s'agit de tensions inévitables liées à l'organisation d'une campagne interne plus serrée qu'on ne veut le dire. C'est aussi la noblesse du PS que de faire vivre en son sein une vraie démocratie militante. Plusieurs sensibilités s'expriment dans le parti, cela ne signifie pas que les socilaistes ne sauront pas faire cause commune ensuite.
Je préfère que le PS s'explique vraiment avant la dernière ligne droite plutôt que d'assister, comme c'est le cas à l'UMP, à la multiplication de réunions de groupies. Le militant UMP est privé de débat, la consigne est simple et efficace: surtout ne pas débattre, ne pas critiquer et hurler les slogans creux qui passeront bien aux JT.
Je préfère une famille où ça parle fort et ça s'engueule parfois, à une famille où le pater familias régit tout d'une main de fer...
Nicolas Hallday, dois-je te rappeler qu'en dépit d'une personnalité et de moeurs pour le moins discutables, Bernard Tapie fut à la tête du PRG, Député et Ministre ? Sa nomination au Ministère de la ville et de l'équipement, crée pour lui, par Mitterrand, ne sortait pas de nul part.
Comme chacun le sait, il s'agissait pour Mitterrand d'appeler au gouvernement un homme jouissant alors d'une immense popularité, mais surtout un homme engagé en politique depuis une dizaine d'années!! Je n'ai jamais vu ni Johny ni Doc Gynéco tenir un discours argumenté sur les problèmes de mixité sociale ou d'immigration.
Il ne faut amalgamer selon moi, l'artiste engagé faisant acte d'allégeance au politique ou s'engageant ponctuellement et l'artiste devenu homme politque, impliqué dans le débat public et dans la course aux suffrages.
C'est une chose de chanter "Noir, c'est noir", c'en est une autre que d'affronter le suffrage universel.
Je me suis mal exprimé, certainement, bien sûr que cela me désole que nicolas Sarkozy se vante d'être soutenu par danielle Gilbert et docteur gynéco et fait planer la menace de Christian Clavier à la culture surtout après avoir dit que lire la princesse de Clèves était inutile. Je trouve plus risqué de nommer Tapie à un ministère que serrer docteur gynéco dans ses petits bras. Mais si comme tu l'as dit, c'est la volonté du peuple, alors... (je ne savais pas qu'il avait été député, acteur de théâtre, présentateur de variété, escroc, oui, mais quelle mauvaise foi je possède)
Je n'aime pas le mélange des genres.
Remettons les choses dans leur contexte:
sarko n'a pas dit qu'il était inutile de lire la princesse de clèves mais qu'il était inutile de poser des questions sur la princesse de clèves à un concours d'administration recrutant des guichetières... ! pas d'accord?
De plus, il n'a pas l'intention de rayer la culture de son programme d'un coup de crayon puisqu'il indique dans son discours sur l'école que le but de celle-ci c'est d'apprendre aux élèves à faire la différence entre Antigone et un ensemble d'articles du journal du coin et non de supprimer Antigone du programme pour que ce soit plus facile...
Après, que sarko soit fan d'Antigone et de Doc Gynéco à la fois, c'est une autre histoire....
Bonjour à nico main droite et à tous les autres!
biz
Doc Gynéco, Jonny, à la télé, on voit bien que les journalistes n'ont pas écouté les débats et les discours, c'est avant tout ça qui est navrant.
très bon blog , d'une excellente finesse. C'est en cherchant un sujet sur sarkzy que je suis tomber sur votre site, pour ma part je commence et j'ai choisi comme tête de pioche Monsieur Nicolas Sarközy von Nagy Bocsa
http://incorrigibletemoignagedesarkozy.blogspot.com/
Enregistrer un commentaire