28.9.06

Etre juste avec Lionel Jospin.

On dira certainement dans les jours qui viennent tout et n'importe quoi sur sa décision. Qu'il a baissé les bras. Qu'il a compris qu'il appartenait au passé. Qu'il n'était pas assez populaire pour être président. Pas assez cela, trop ceci...Nombre d'explications seront convoquées. Beaucoup seront vraies mais aucune ne sera juste.
Pour la famille socialiste, pour moi, Lionel Jospin demeure une voix remarquable à gauche. Son vrai succès est d'avoir montré les voies de la modernité pour la gauche. Il a confirmé la capacité du PS à gouverner la France avec pragmatisme (privatisations, réduction du déficit public, effort accru de remboursement de la dette, soutien à l'investissement) sans pour autant rompre avec les idéaux de justice sociale et de proximité (cmu, police de proximité, emplois jeunes). Son nom restera associé à la période 1997-2002, marquée par un formidable dynamisme de l'économie et l'esprit de responsabilité (seule période de baisse de la dette publique de ces quinze dernières années!!).

"Il restera pour moi, pour une partie de la gauche,
pour la majorité des socialistes, la voix de la responsabilité."



Bien sur, il y a eu la calamiteuse campagne de 2002, et avant cela le dogmatisme stérile des 35h, une certaine impuissance face au chômage notamment des jeunes, et puis il y a cette austérité maladive du personnage. Mais au final, les années Jospin sont à jamais celle de la crédibilité retrouvée pour la gauche.
C'était une toute autre France qu'aujourd'hui me semble t-il! Une France qui réussissait (croissance économique de près de 4,5% en 2000!!), partageait (CMU, CSG) et qui batissait (l'Europe de la Défense à Saint-Malo en 1998, l'entrée de la France das l'Euro, etc).
Lionel Jospin a démontré en se retirant de la course à l'investiture combien il tenait à l'unité du parti. Il restera pour moi, pour une partie de la gauche, pour la majorité des socialistes, la voix de la responsabilité. Pour tout ce qu'il a accompli, il mérite une place à part.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec presque tout, sauf l'avant-dernier et l'antépénultième paragraphe.

@+ camarade

Nicolas Vignolles a dit…

Bien vu Max amis l'argument de la conjoncture économique ne suffit pas à expliquer que le taux de croissance de la France était en 2000, supérieur à celle...des Etats-Unis (4,1% contre 3,7%, source FMI). Et à partir de 2000 me direz-vous ? ça s'est gâté non ?
Les chiffres de 2001 et 2002 donc :
- France : 2,1% et 1,3%
- GB : 2,2% et 2%
- E-U:0,8 % et 1,6%
- Allemagne : 1,2% et 0,1%

La droite peut continuer à tordre les chiffres : le taux de chômage était de 8,9% en 2002 (source FMI) à la fin du gouv Jospin...On peut parler emplois jeunes, hausse des effectifs de la fonction publique...tout ce qu'on veut mais les chiffres de la période 1997-2002 sont bons.

Après la période 2002-2007: le "bilan" sur les résultats de la droite sera dressé. On en finira enfin peut-être avec une idée largement battue en brèche depuis DSK : l'orthodoxie économique et financière, c'est la droite.

A force d'en attendre la démonstration, on s'est rendu compte que la droite française n'a pas les clés de la réussite.

Vive la social-démocratie! Vive DSK! Vive la France!

Nicolas Vignolles a dit…

Je ne voulais pas me lancer dans une guerre des chiffres avec toi cher Max. D'ailleurs il est souvent facile de leur faire dire ce que l'on veut.
Je veux juste en finir avec le discours démagogique d'une bonne partie de la droite, qui consiste à faire des succès de gauche des hasards ou des effets d'aubaine et qui attribue ses propres échecs au "passif laissé par la gauche ".

Pourra t-on un jour juger le bilan de la droite comme on l'a fait avec celui de Jospin en 2002 ? Les cinq années de droite auront été médiocres économiquement. Mais sans doute se réfugiera t-elle encore derrière quelques subterfuges! 2 points de croissance en moyenne, autour de 8,5 % de chômage, ce seront les résultats chiffrés. L'Europe, les banlieues, Clearstream, le CPE,la gestion d'Outreau, ce seront les éléments d'un bilan plus "qualitatifs".

Qui peut honnêtement comparé ce bialn à celui de 2002. C'est un bilan navrant. Je comprends mieux que le principal activiste de cette mandature a besoin d'une illusion pour s'en sortir: c'est énorme,il veut créer la France d'après...

Il faut en finir le plus vite possible avec ces incendiaires de droite. Les Hortefeux, Devedjian et Sarkozy! On envoit par les caméras pour résoudre l'insécurité, tout en réduisant les effectifs de police de 30% dans les zones sensibles. Cela a un nom, c'est mentir!En finir aussi avec les démagogues gauchistes.

La modernité politique, c'est avoir un programme, dire comment on compte l'appliquer, et finalement faire. C'est pour cela que je crois en la social-démocratie!