Pour la famille socialiste, pour moi, Lionel Jospin demeure une voix remarquable à gauche. Son vrai succès est d'avoir montré les voies de la modernité pour la gauche. Il a confirmé la capacité du PS à gouverner la France avec pragmatisme (privatisations, réduction du déficit public, effort accru de remboursement de la dette, soutien à l'investissement) sans pour autant rompre avec les idéaux de justice sociale et de proximité (cmu, police de proximité, emplois jeunes). Son nom restera associé à la période 1997-2002, marquée par un formidable dynamisme de l'économie et l'esprit de responsabilité (seule période de baisse de la dette publique de ces quinze dernières années!!).
"Il restera pour moi, pour une partie de la gauche,
pour la majorité des socialistes, la voix de la responsabilité."
Bien sur, il y a eu la calamiteuse campagne de 2002, et avant cela le dogmatisme stérile des 35h, une certaine impuissance face au chômage notamment des jeunes, et puis il y a cette austérité maladive du personnage. Mais au final, les années Jospin sont à jamais celle de la crédibilité retrouvée pour la gauche.
C'était une toute autre France qu'aujourd'hui me semble t-il! Une France qui réussissait (croissance économique de près de 4,5% en 2000!!), partageait (CMU, CSG) et qui batissait (l'Europe de la Défense à Saint-Malo en 1998, l'entrée de la France das l'Euro, etc).
Lionel Jospin a démontré en se retirant de la course à l'investiture combien il tenait à l'unité du parti. Il restera pour moi, pour une partie de la gauche, pour la majorité des socialistes, la voix de la responsabilité. Pour tout ce qu'il a accompli, il mérite une place à part.