16.11.06

Sarko Ségo Show


"Ségo présidente !! Ségo présidente !!"
Il faudra s'y habituer. Ségolène Royal a remporté les suffrages des militants et sera la candidate du parti socialiste aux éléctions présidentielles.
A driote aussi, il faudra s'y habituer et admettre que cette date du 16 novembre 2006 est historique. A plus d'un titre...

Ségolène Royal sera la première femme à représenter un parti de gouvernement aux éléctions présidentielles.

L'élection de Ségolène Royal s'est fait à l'issue de primaires d'une forme inédite dans la vie politique française.

Le parti socialiste confirme avec ses résultats la nouvelle sociologie de son appareil militant. Le poids des nouveaux adhérents venus par et pour Ségolène Royal et l'engouement de la base guidée par des sondages unanimes reflètent un nouvel état d'esprit au sein d'un parti jusqu'alors moribond et viellissant.

Mais si cette date marquera l'histoire, c'est parce qu'elle est un point fondateur et majeur d'une campagne électorale qui marque un tournant dans la vie politique française et s'annonce à plusieurs exceptionnelle dans sa dramatirgie et ses enjeux.

Ségo/Sarko : un duel qui donne à lui seul un coup de fouet à la vie politique française.
Une nouvelle génération prétend aux responsabilités les plus hautes.
Le paysage politique penche définitivement à droite.
Le pouvoir de l'image attendra vraisemblablement son paroxysme.

Mais ce duel tiendra t-il ses promesses ?
Et si Ségolène Royal n'était pas à la hauteur de sa propre ambition.
Et si la coquille Royal était vide.
Et si Nicolas Sarkzoy n'attendait que cela.. une candidate copier-coller, une pâle copie de tout ce qu'il représente aux yeux des français : la rupture vis à vis des siens, vis à vis des politiques passées, vis à vis d'une certaine pratique de la politique, une rupture illustrée en image, une image soignée, jusqu'au moindre détail, comme la sienne.

Une pâle copie... sans le verbe, ni la force de conviction de son adversaire !!
NEANMOINS, QUE LE MEILLEUR GAGNE...

6 commentaires:

Nicolas Vignolles a dit…

Bravo Nico pour le jeu de mots : "Sarko Ségo Show" (Sarko, c'est gaucho).

Un sentiment bizarre m'anime au lendemain du vote interne. Je suis déçu pour DSK bien sûr mais aussi, pourquoi ne pas le dire, vraiment fier de ce qui s'est passé au sein de ma famille politique. Résumons: un vrai débat, avec des options clairement différentes,un intérêt des médias et des français sans précédent, un vote massif (85% de participation), aucun incident de procédure et un résultat net et clair à l'arrivée.

ALORS OUI AUJOURD'HUI LA MODERNITE POLITIQUE EST AU PS ET PAS A L'UMP !! Quelle belle démonstration de ce qu'un parti peut offrir de débats transparents et d'une vraie démocratie interne! C'est enthousiasmant!

L'attitude de Fabius et DSK a été exemplaire. Le rassemblement de la famille socialiste est déjà une réalité!! C'est énorme ce que le vote Royal est en train de provoquer. Peut-être, sans me renier, aurais-je dû plus tôt le sentir venir. Il y a un vrai élan populaire pour cette femme, qui dépasse d'ailleurs largement ce u'elle dit ou fait. Elle incarne quelque chose qui dépasse l'analyse cartésienne traditionnelle; elle me fait penser à...Mitterrand en 1980: elle est en train de créer ce qu'il y a de plus redoutable pour la droite : L'ESPOIR DU PEUPLE DE GAUCHE ET DES CLASSES POPULAIRES.

J'ai attentivement suivi son premier discours prononcé ce matin. Je l'ai trouvé à des années lumière des phrases creuses de la campagne interne. C'était un beau et grand discours de candidate. Elle a choisi de rester sur le thème de la fraîcheur, l'enthousiasme, rappeler le fait d'être heureux d'être français, qu'il nous fallait retrousser les manches pour tirer le meilleur de la mondialisation! Un discours visiblement préparé de longue date et qui était le meilleur que je n'ai jamais entendu venant d'elle!!

La sous-estimer comme tu sembles le faire dans ton billet sera un atout de plus pour une candidate qui sera redoutable à battre. Son slogan "Désirs d'aveni" pourrait bien s'vérer être en parfait adéquation avec des Français qui aspirent plus au "bonheur simple" qu'au "tout sécuritaire" et à la "rupture"!

Vous l'avez, comme tous les scocialistes, j'ai aujourd'hui une candidate! Et la droite, elle en est où ?

Nicolas Vignolles a dit…

Correction: il fallait lire : "Vous l'avez sans doute compris, comme tous les socialistes, j'ai aujourd'hui, une candidate!"

Anonyme a dit…

Malgré la nouveauté que représente cette primaire, le haut niveau de participation au vote, la possibilité qu'une femme soit Président(e) de la République, malgré,... je ne peux que m'interroger sur ce diktat de la démagogie, sur l'affichage du politique qui retourne sa veste au premier coup de vent... C'est pour ça que si Ségolène est élue, je ne pourrait pas être fière de ce qui aurait représenté une remarquable avancée en France...

Anonyme a dit…

Ségolène a chassé de façon opiniâtre sur les terres de Sarkozy. Blairisme social-libéral, fermeté crypto-militariste, mise en cause des corps intermédiaires, dénonciation des privilèges de la fonction publique...
Nous aurons donc à trancher entre deux social-libéralismes, puisque la voie s'impose enfin en France, quelques années après la mutation de nos principaux voisins.
La différence sera celle du style et de l'impact madiatique.
Pour arriver face à Le Pen au deuxième tour, il faudra à Sarkozy l'appui d'un Borloo pour être crédible chez le siens les plus tendres.
Il faudra à Ségolène, dans le même cas de figure, l'appui de quelques éléphants pour être crédible chez les siens les plus conservateurs.
Fabius est renvoyé aux poubelles de l'Histoire où l'attendent quelques petits partis, c'est bien.
www.charlesgancel.com

Nicolas Vignolles a dit…

Ah le doux rêve d'un resserrement des idéologies autour de la seule doxa libérale! Qu'il est bon ce discours si communément partagé par les médias et une partie de la droite et qui consiste à penser que la gauche n'a qu'une voie pour devenir "moderne" : le libéralisme. Ségolène Royal serait donc social-libérale. Facilité de langage, raccourci pratique, description confortable mais en tout état de cause vision totalement réductrice de la situation politique actuelle.

Ségolène Royal n'a pris le PS ni par sa gauche ni par sa droite, elle l'a conquis par les nouveaux adhérents. L'enseignement n'est pas mince. La nouveauté, c'est elle.

La droite aurait tort de ne pas sentir la vraie menace Royal. Sarko risque rapidement de passer pour un politique "dépassé". La modernité à gauche, ce n'est plus être social-démocrate. La modernité à droite, ce n'est plus de prôner la "rupture", voire de la hurler sur tous les toits pour montrer ses "muscles".

La modernité, en 2007, c'est rassembler les Français autour d'un projet auquel ils auront le sentiment d'être associés. C'est parler d'abord d'éducation, économie et société, et ensuite sécurité. De ce point de vue, Ségolène est de loin la mieux placée pour l'emporter.

Anonyme a dit…

C'est vrai, Ségolène est bien placée, d'autant que Chirac la jouera gagnante au poteau pour se donner de temps, cinq ans, et nettoyer l'UMP de la vermine sarkoziste.
Quant au projet de SR, il est suffisamment flou et inconsistent pour ne se voir opposé par personne. Mais laissons lui le bénéfice du doute.
Oui, je suis pour davantage de libéralisme est France.