27.4.06

Homos et parents ?


Je crois qu'il serait bon d'avoir vos avis sur le mariage homo et sur l'homoparentalité. Le vainqueur du concours lancé le 23 février sur notre blog se reconnaîtra vite. Bravo à lui. Son sujet a attiré l'attention d'Ambidextre.
C'est que, sur ce sujet, nos voisins avancent. La Belgique a franchi une nouvelle étape ces derniers jours dans la reconnaissance de l'égalité juridique entre couples hétérosexuels et couples de même sexe.
Après le mariage, c'est le droit à l'adoption que la Belgique a, comme d'autres pays européens avant elle, consacré. Et la France dans tout ça ?
Sur Ambidextre, pas d'ambiguités, le débat est ouvert...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Liberté Egalité.
Tout est dit.
Pourquoi les homos ne pourraient ils pas faire comme tout le monde? Sous pretexte d'une sexualité différente de la norme?
Je trouve que la France est bien en retard sur ces questions, c'est dommage et ça risque pas de changer si l'un de nos deux 'présidentiables' remporte le scrutin de dans un an.

Qui peut vraiment porter un jugement de valeur sur les gays? Qui peut dire "non vous ne pouvez pas vous marier?" Franchement, on est bien dans un pays de cancans, parce que qu'est ce que ça peut bien nous foutre que notre voisin homo soit marié ou non? En quoi cela va t il déranger notre petie vie???

Je n'ai vraiment aucun problème la dessus, je trouve que ceux qui sont contre sont des réac, qui vivent dans un autre temps, emprisonnés dans un carcan catho trado, qui sont bien égoistes et qui devraient plutot s'intéresser à leur propre sexualité!!!

Non ce débat est naze parce qu'il ne devrait pas avoir lieu, la loi aurait du être modifiée il y a bien longtemps. Si seulement on avait des hommes politiques un peu courageux, qui cherchent à faire avancer la société et les moeurs et pas à rester au point mort pour causes électorales... Si seuleument....
Que l'Eglise catho s'offusque c'est bien compréhensible, mais pour les non-pratiquants, je vois vraiment pas ou est le problème.
Sinon, on est de fait, contre l'égalité et al liberté de chacun. Et pas me faire le coup de la liberté s'arrête la ou commence celle des autres parce que je vois vraiment pas en quoi le mariage homo empiète sur ma liberté.

vous aurez compris, vive le mariage pour tous.

Nicolas Vignolles a dit…

Je suis d'accord avec toi Po. Le temps est venu d'autoriser enfin le mariage homosexuel et d'en finir avec l'hypocrisie ambiante. "Vous pouvez faire comme si mais on n'a pas le droit de vous marier vous comprenez"...Le mariage civil, c'est la société, la République, qui dit officiellement qu'elle reconnaît l'union d'amour entre deux personnes. Un mariage est un sacrement pour les cathos, il est un acte laïc pour tous les autres. Alors pourquoi les homos ne pourraient-ils pas se marrier? Dire devant le maire qu'ils s'aiment? Y-a-t-il plusieurs niveaux d'unions entre personnes? plusieurs niveaux de citoyenneté?

Votre avis sur l'adoption par des couples homos est également la bienvenue. J'attends vos contributions avant de me lancer.

Anonyme a dit…

ouhais et des petits bébés homos aussi!!!
Vive l'adoption pour tous!
vive la France!

moi j'adore les homos, que serait, par exemple , la mode sans eux?
Ce sont svt de grands créatifs...

Nicolas Vignolles a dit…

Pourrais-tu préciser ta pensée. Qu'est-ce que ble Delaware vient faire dans un débat sur l'homoparentalite. J'ai beau chercher, je ne vois guère...si c'est toi cher Max, saches que tes anecdotes nous honorent mais que leur place n'est pas forcément ici...

Nicolas Vignolles a dit…

Je suis liberal.
A ce titre, je défend la liberté des homosexuels de s'affirmer dans la société avec leur différence.
Pourtant, je refuse de m'aligner sur le politiquement correct actuel qui voudrait, sans réfléchir, avec comme seule justification des valeurs nobles, Liberté, Egalité, qui devraient s'appliquer à tout, à rien, s'imposeraient à la raison comme la vérité absolue en toute circonstance.
Le mariage est une insitituion républicaine, héritée d'un sacrement religieux, qui consacre un couple aux yeux de la société et donne un cadre juridique à la famille qu'ils vont créer.
Les homosexuels n'ont pas vocation à fonder une famille (on peut pester contre la nature mais c'est ainsi, on y changera rien). Par conséquent, rien ne vient justifier le mariage des homosexuels. Par contre, on peut volontiers imaginer des mesures spécifiques qui viendraient renforcer le PACS et ainsi répondre aux demandes des couples homosexuels sur les questions fiscales, patrimoniales ou juridiques.

Quand à l'adpotion par des couples homosexuels, c'est grotesque. La procréation est l'oeuvre d'un homme et d'une femme. Rien ne justifie qu'il n'en soit pas de même pour l'adoption.
J'ai bien confiance d'être à contre courant quand j'écrie cela. Il est de bon ton de faire vasciller toutes les limites, institutions, valeurs ou croyances.
Je crois pourtant aux vertus des repères qui jalonnent notre société. Elles n'ont rien d'incompatibles avec l'expression de la liberté et de la différence.

Anonyme a dit…

Nicolas,
Tu écris "Les homosexuels n'ont pas vocation à fonder une famille (on peut pester contre la nature mais c'est ainsi, on y changera rien)". Désolée si je t'effraie, mais les femmes ne perdent pas l'usage de leur utérus en étant lesbiennes et ne sont jamais à l'abri d'une petite FIV... C'est là que se niche toute l'hypocrisie du débat... Beaucoup de couples de lesbiennes ont DEJA des enfants !

Nicolas Vignolles a dit…

Oui mais sans vouloir te faire un dessin, tu n'es pas sans savoir qu'il faut de toute façon une petite graine du sexe opposé pour que ça marche.
Un enfant doit rester le fruit d'une union d'une femme et d'un homme qui gagnent ensuite le devoir de l'élever.
Si des situations différentes à ce schéma apparaissent, la société doit les accepter mais en aucun cas les promouvoir ou les faciliter.

Anonyme a dit…

ouhais max!
trop bien parlé.
Suis d'accord à 100%