27.2.07

la vie active des autres

Les députés allemands débatent en ce moment sur un texte de loi visant à passer l'âge limite de la retraite de 65 à 67 ans. Nul doute que celui-ci aboutira. Les allemands auront alors démontré une fois de plus qu'ils savent prendre les problèmes à bras le corps et mener à bien des réformes difficiles mais salutaires pour l'économie allemande.

Comment lire cette actualité d'outre-rhin à travers le spectre de la campagne éléctorale française ?
- D'abord, il faut avouer que le problème lié à la pyramide des âges est quasiment équivalent dans l'hexagone que chez nos voisins.
- Il faut aussi saluer les efforts entrepris en début de legislature par le gouvernement Raffarin.
- Il faut enfin souligner que si Nicolas Sarkozy est décidé à mener à bien des réformes aussi douloureuses pour les salariés (notamment du public, qui devront faire une croix sur leurs régimes spéciaux) mais tellement logiques (la durée de vie s'allonge) et incontournable (Qui paiera nos pensions ?), on ne peut pas en dire autant de Ségolène Royal qui nous propose un double projet : le retour en arrière (en revenant sur les lois Fillon) et, il faut croire, un miracle car je ne vois que ça pour régler une fois pour toute le problème du financement des retraites sans bouger autre chose que le petit doigt.

Toute de blanc vêtue, on attend le messie.

Aucun commentaire: