25.2.07

L'Europe à la sauce béarnaise

François Bayrou monte dans les sondages. Certains voient en lui le 3e homme qui pourrait bouleverser les pronostics. Il sera demain l'invité de TF1 et répondra aux questions des panelistes de l'émission "J'ai une question à vous poser".
3 bonnes raisons pour qu'il fasse l'objet de mon second post quotidien sur Ambidextre.

Je reconnais au candidat centriste le mérite de défendre une position pro-européenne constante. Mais ce mérite, je le reconnais également à Nicolas Sarkozy, qui l'a encore illustré dans son dernier meeting sur l'Europe.

Ce que je repproche à Bayrou et ce qui m'en éloigne, c'est une campagne éléctorale opportuniste qui met en exergue ses contradictions.
Bayrou se dit pro-européen, favorable donc à cette Europe du traité de Rome, capitaliste et libérale, mais sert aux français un discours franchouillard "sauce béarnaise". Il ne perd pas une occasion de fustiger les grands médias et leurs choix éditoriaux, les grandes entreprises et leurs profits, la mondialisation et sa concurrence.
Bayrou adopte aujourd'hui une posture républicaine, un peu gratuite - semblable à celle de Chevénement en 2002- qui flate les français mais qui méne à une impasse. Ces parfums de populisme sont nauséabonds dans la campagne. Les élécteurs ne doivent pas s'y méprendre. Bayrou n'est pas l'espoir d'une France dynamique et apaisée. C'est au contraire pour moi l'annonce d'une gouvernance molle et contradictoire, incapable de rompre avec les forces inertes de notre société et de mener les grandes réformes dont la France a besoin pour affronter sereinement la compétition internationale.

3 commentaires:

pauline a dit…

Bayrou concentre tous ceux qui ont peur de Sarko et qui n'ont pas confiance en Ségo. A ce titre il monte et monte dans les sondages, et se place en centriste.
Malheureusement François Bayrou s'il fustige la droite de Sarko a toujours était élu (ou l'UDF) grâce aux voix de la droite, et cela aujourd'hui bizarement, il ne l'assume pas et ne le mets pas en avant...
D'autre part il ne faut pas oublier que mettre Bayrou président, c'est oublier les législatives qui ont lieu qques jours plus tard et donc re proposer une sorte de cohabitation aux français, puisqu'il n'aura jamais de majorité à l'Assemblée...

Donc attention à François Bayrou, qui est tout de même centre DROIT et qui n'a jamais été cherché la gauche pour gouverner.
Vive Ségo notre future présidente!

Nicolas Vignolles a dit…

Je partage avec vous Pauline et Nicolas - dont je salue le retour tonitruant - ton scepticisme quant à la démarche Bayrou. Celui-ci joue habilement. Il est tranquillement installé dans son positionnement facile d'homme du "milieu". Il se défausse tour à tour sur la gauche et sur la droite pour justifier les erreurs du passé.A l'inverse, lorsqu'on l'interroge sur ce qu'il fera une fois élu, il répond qu'il fera appelle aux talents...de gauche et de droite!!
Quelle superbe contradiction! L'homme anti-système, l'extrêmiste du centre, aura besoin de ceux-là même qu'ils critiquent le plus durement!! Et ce mec espère, sans se muiller, en se glissant entre les lignes, parvenir à convaincre 23 millions de Français!! Cette double posture : critique sur le mode "tous pourris" d'une part et "homme de rassemblement ouvert à tous les talents" est foncièrement malhonnête !! Il y a même du Poujade en Bayrou.

En vérité, Bayrou est une vraie menace pour la droite et un boulet non négligeable pour la gauche socialiste.
Une menace pour la droite car même s'il fait 12-13%, son ralliement à Sarko entre les deux tours (qui ne fait aucun doute) aura une contrepartie couteuse pour l'UMP. Ce sera le retour de l'UDF en masse à l'Assemblée (autour d'une centaine de députés certainement).

C'est un boulet pour la gauche, notamment parce qu'il peut séduire une partie de l'aile social-démocrate du PS. Mais le rassemblement généralisé opéré autour de Ségolène depuis la semaine dernière annonce certainement la fin des permissions de sortie!! Et puis les 5% mangés par Bayrou sur le PS se retrouveront tout de même sur la candidature Royal au second tour. On rejoint Bayrou au 1er tour mais on ne vote pas Sarko pour autant au second!

En resserrant leurs lignes, les deux grandes formations UMP et PS devraient pouvoir faire redescendre le soufflet Bayrou autour de 12%. Reste que ce score constituerait une sacré monnaie d'échange en vue du second tour!

Nicolas Vignolles a dit…

Ecoutez Sarko sur RMC ! Un grand moment d'humour!

Les sous-marins, il connait pas très très bien...mais sans doute cette bourde est-elle moins grave que lorsqu'il s'agit de l'incompétente Royal?


Alors irréprochable Sarko ? laisse moi rire...
http://www.rmcinfo.fr/index.php?id=262&idemission=38