6.5.07

Comprendre, s'opposer et reconstruire


Bravo à Nicolas Sarkozy,
Sa victoire est nette. Il a gagné la bataille des idées et finalement la bataille démocratique des urnes. J'espère que sa présidence permettra d'améliorer le sort de millions de Français qui ont, à l'occasion de cette présidentielle, manifesté leur goût et leur croyance en la politique.
Pour le Parti socialiste, le travail de reconstruction doit se faire rapidement. Le travail d'opposition, car les législatives ne manqueront pas de confirmer la présidentielle, devra être un vrai travail d'opposition, différente de l'attitude adoptée depuis cinq ans. Une opposition sans concession, combattive, vigilante.
Pour la gauche, c'est une très lourde défaite, stratégique d'abord, idéologique ensuite. Mais la refondation politique se nourrit aussi de défaites.
Le combat pour la justice sociale reste entier.

1 commentaire:

мΛж a dit…

"Pour la gauche, c'est une très lourde défaite, stratégique d'abord"

Totalement d'accord, Strauss-Kahn l'a bien compris, d'ou son enerverment ce dimanche soir. Sans cette terrible erreur strategique des militants, il serait aujourd'hui le president de la France.

"idéologique ensuite"

Pas si sur, la France reste un pays socialiste (ou du moins social), et il se peut qu'elle le prouve des les legislatives de juin. A Sarko de promettre Borloo, ou un autre "moderateur", ou il pourrait perdre, apres un peu moins d'un mois, sa premiere bataille strategique, a la Chirac.

Enfin soyons optimiste, et essayons de passer outre notre resistance naturelle au changement.