3.5.07

Sarkozy, vainqueur du débat

Ségolène Royal a rendu les débat confus en ne répondant jamais aux questions posées.
Elle a manquait cruellement de précisions sur de nombreux sujets face à la clarté de son adversaire. Je pense notamment à la question des retraites ou des finances publiques.
Elle a finalement perdu ses nerfs sur le sujet du handicap alors que rien ne le justifiait.

De son coté Nicolas Sarkozy est apparu calme, courtois, précis et convaincant. La tendance très favorable au candidat de l'UMP dans les sondages devrait se confirmer.

Qu'avez-vous pensé du débat ? Qui, selon vous, en sort vainqueur ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec votre analyse que je trouve en outre très objective. J'ai été relativement choqué par les "non réponses" apportées par la candidate socialiste aux questions pourtant claires des journalistes : elle a en quelque sorte noyé le poisson et il y a de fait comme qui dirait "anguille sous roche" !
Mais ce qui me heurte le plus en même temps que ça m'amuse c'est le nombre impressionnant de fois où elle a asséné "Je veux" !... Pour la petite histoire, je reprends souvent mes filles âgées de bientôt 5 ans et 3 ans sur cette mauvaise formule qui caractérise une forme de caprice et surtout un sur-ego en devenir : ce n'est certainement pas parce qu'on veut qu'on peut, à plus forte raison quand on botte systématiquement en touche en invoquant des "discussions" alors que le temps de la décision et de l'action est déjà là !
Enfin, et pour faire bref, la conclusion de Madame ROYAL sentait trop le réchauffé, l'"école", voire le raccolage et je lui préfère de loin la conclusion de Monsieur SARKOZY toute en respect et spontanéité.
Aussi j'espère notamment que les indécis sauront faire enfin la différence entre le flou et la clarté, l'assistanat et le travail, la démagogie et la réalité, l'énervement et le calme, la discussion et l'action... En bon père de la patrie, je prie pour que Monsieur SARKOZY mette une "fessée" à la "petite" Ségolène le 6 mai prochain !!...

Nicolas Vignolles a dit…

Ce commentaire, même écrit sur le ton de l'humour, n'appelle aucun commentaire tant sa conclusion démontre sa vacuité.

J'ai trouvé Ségolène peu à l'aise sur le fond des dossiers économiques, mieux sur le social et l'international. Quant aux institutions, elle a manqué le coche; elle aurait dû montré que la vraie "rénovation" était de son côté.

Ce que vous appelez "discusion", "botter en touche", c'est ce que d'autres appellent la démocratie sociale, c'est-à-dire mettre les gens autour de la table avec une feuille de route, pour les obliger ensuite à tenir leurs propres engagements. Ca s'appelle la social-démocratie.

Mais j'ai cru comprendre que M. Sarkozy n'était pas un fervent défenseur du dialogue avec les partenaires sociaux. Ca promet de belles réformes et des résultats probants...

Au fait, l'EPR, c'est à dire la 3ème génération, vous lui expliquerez au père de la patrie ? Sur la Turquie, vous lui rappelerez les engagements internationaux de la France ? Mais sur ces sujets, le dogmatisme est encore et souvent d'une grande facilité intellectuelle...

Sur le plan éco, j'attends avec impatience de découvrir dans les faits, le "travailler plus pour gagner plus". Ah les salariés qui pourrait, sur la base du volontariat et de leur seule envie, aller solliciter gentiment leur patrons pour travailler plus. Quelle belle et grande idée! Quelle belle prise en compte de la réalité du travail et de l'organisation de l'entreprise!

Enfin, le beau résultat de la politqiue fiscale annoncée avec d'un côté (c'est très fort!!) baisses de prélèvements obligatoires et suppression des droits de successions, de l'autre...baisse de la dette...