4.3.07

Borloo, la star de mars

Jean-Louis Borloo est relativement absent de la campagne présidentielle.
Le ministre de la cohésion sociale et président du parti Radical n'a toujours pas declaré en public son soutien à tel ou tel candidat.

Ce silence ne devrait plus durer longtemps. Certains pensent encore qu'il pourrait rejoindre son parti d'origine, l'UDF, et son candidat François Bayrou. Je suis persuadé du contraire.

Selon moi, son ralliement à Nicolas Sarkozy ne fait aucun doute. Je pense même qu'il a déjà été négocié depuis longtemps. Jean-Louis Borloo devrait donner un nouveau souffle à la campagne de Nicolas Sarkozy, notamment sur les questions sociales. Pas d'improvisation dans la campagne de Sarkozy, tout cela a dû étre anticipé.

Pourquoi la décision de Borloo est-elle si attendue ? Car l'ancien maire de Valenciennes est un électron libre, très populaire, avec une image d'homme d'action et de résultats qui déroge dans la classe politique actuelle et qui peut peser dans la campagne. On lui doit le redressement du Valenciennois, un plan sans précédent en matière de rénovation urbaine et de bons résultats en manière de chômage depuis 2 ans.

Jean-Louis Borloo devrait être une pièce maitresse de la campagne de Sarkozy. Il incarnerait les questions sociales, pourtant présentes dans le programme du candidat UMP mais qui ont parfois du mal à emmerger. Il rassurerait les élécteurs tentés par Bayrou et confirmerait que l'élection de Nicolas Sarkozy engagerait la France sur la voie d'une gouvernance pragmatique et volontariste.

Pour moi, Borloo devrait être la star de mars, avant, peut-être, d'être la star de mai... Il fait, en effet, partie de ceux qui pourrait prétendre à une nomination au poste de premier ministre... Mais sur ce point, j'attends encore un peu avant de vous livrer mes pronostics.

1 commentaire:

Nicolas Vignolles a dit…

pragmatisme et volontarisme selon Sarko :

pragmatisme : ne rien faire pour Airbus, car les licenciements ne sont qu'un ajustement de l'économie mondialisé...

Volontarisme:
- Kärcher dans les banlieues
- "droit opposable au logement", "plus de SDF dans deux ans"...
et dans la réalité une politqiue ségrégative concentrant l'effort en logements sociaux là où les difficultés existent déjà et reposant sur une politique de discrimination positive !!!

La gauche a été inefficace et a laissé tomber quartiers populaires et habitants des banlieues en faisant reposer les efforts sur les associations locales à coups de subventions. Il ne faudra pas reconduire les erreurs du passé et s'inspirer des actions de rénovation urbaine.

Mais faire croire que la "déghettoïsation" viendra de celui qui méprise le plus les milieux populaires, et qui n'a à leur offrir qu'une politqiue de "quotas" et de "charité", c'est un mensonge un peu gros!!

Pragmatisme et volontarisme...laissez moi rire! ça sent bon le slogan sur papier glacé pondu par une énarque au 4ème étage du QG UMP rue d'Enghien...

Au fait VOLONTARISME ET PRAGMATISME: A QUAND UNE VISITE DE SARKO A ARGENTEUIL ? Malgré les subventions faramineuses (40 000 euros) consenties à l'association BBR (Bleu Blanc rouge), censée déminer le terrain sur place, il semble que le candidat ne soit pas le bienvenu...Embêtant non pour le Président de tous les Français...


Enfin, on peut très bien parler pragmatisme et volontarisme, et même recruter Borloo pour avoir une caution sociale, et mener une bonne vieille politqiue de droite conservatrice à souhait.

Que ceux qui attendent la rupture se rassurent. Avec Sarko, il y aura rupture soyez en convaincus. Mais ce sont les quartiers populaires qui décideront du moment.