11.3.07

Coup de Barre, grosse fatigue

Les propos tenus par l'ancien premier ministre Raymond Barre, dans un interview à France Culture sont profondément choquants.
Pour rappel, il a défendu Maurice Papon de façon virulente. Je cite : "il n'avait rien fait de contraire à sa responsabilité de grand commis de l'Etat." Il s'est permis d'ajouter : "on ne démissionne que lorsqu'il s'agit d'un intérêt national majeur" et de préciser que l'ordre de rafler les enfants juifs pour les charger dans les camps de la mort ne justifiait pas de démissionner car : "il fallait faire fonctionner la France."

Il a également, dans la même interview, rappelé sa sympathie pour Bruno Gollnisch.
Il ajoute enfin une touche nauséabonde d'antisémitisme en dénonçant le lobby juif dans des circonstances que je vous laisse découvrir sous la plume de Bernard-Henri Levy dans son bloc-notes du Point (p122, n°1799 du 8 mars 2007). Un article édifiant qui commente dans le détail cette interview scandaleuse.

On ne peut pas laisser dire des choses pareils sans en tirer les conclusions qui s'imposent. Je souhaite que l'UMP, par l'intermédiaire de son président, Nicolas Sarkozy, prononce l'exclusion de l'ancien premier ministre et candidat à la présidence de la République, pour avoir prononcé des propos incompatibles avec les idéaux républicains défendus par le premier parti de France.

J'espère que je serai entendu.

1 commentaire:

Nicolas Vignolles a dit…

Rien à ajouter à ton papier. Tu as dit l'essentiel de ma pensée sur le sujet. La période se prête toutefois difficilement à l'excommunication d'un ancien Premier ministre...