13.3.07

Des parrainages à Le Pen au ministère de l’identité nationale !


La politique est aussi affaire de choix des mots. En liant ouvertement, immigration et identité nationale, Sarkozy accrédite l’idée « d’une dilution de l’âme française » provoquée par l’immigration. Comment comprendre autrement la création de ce futur ministère de la « bonne gueule française » !
Le Parti socialiste a eu ses tords en matière d’immigration mais les mots de Sarkozy, l’amalgame qu’il ose faire, sont inacceptables. C’est inexcusable. L’immobilisme sur ce sujet, a en grande partie, nourri les extrêmes. C’est vrai. Mais cela n’autorise pas de la part de la droite républicaine un aussi dangereux raccourci.
C’est la démonstration que, pour récupérer l’électorat extrêmiste, Nicolas Sarkozy est prêt à tous les amalgames. C’est un danger pour la France, pour ce qu’elle représente de valeurs humanistes et solidaires. Il y a un fossé entre d’un côté la volonté de lutter contre les régularisations massives, contre les filières de clandestins, et de l’autre assimiler immigration et identité nationale.

Voilà un bel appel du pied au FN et le retour des « affinités électives » FN/RPR ! La droite républicaine est-elle résolue à assumer ces dérapages pour séduire un électorat "égaré à l’extrême droite".

L'électorat frontiste, ce sont des gens comme les autres. Ok. Peut-être faudrit-il tout de même affirmer haut et fort un moment qu'une majorité d'entre eux ne partagent pas des idées comme les autres !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-etre, pas convaincu!
La loi sur le voile vote a 2 mains par gauche et droite participe de cette definition d'un identite nationale exclusive des libertes individuelles de l'autre considere menace notre "identite" aussi je ne comprends pas tres bien les recents cris d'orfraie. Par ailleurs l'idee n'est pas saugrenue et est applique ds d'autre pays qui ne sont en rein fasciste.
Immigration et identite nationale

Nicolas Vignolles a dit…

Bonjour Enguerrand et bienvenue sur Ambidextre!

Petite précision sur la loi sur le voile.
Une loi existe en France. Son intitulé exact a un sens d'ailleurs : "loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes
ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics".

La laïcité est un pilier de la République. Elle est protégée par la loi. Tout français doit s'y conformer.

La Nation, c'est bien plus que les lois de la République. C'est autre chose. Autre chose même que l'Etat, qui en est pourtant le géniteur en france. La Nation est un pur "construit", un "imaginaire", une sorte de pari perpétuel,un ensemble fantasmé qui fait croire à un "vivre ensemble".

Cet imaginaire-là est si puissant qu'il est intégré par chacun d'entre nous.
Nous ne cessons pas d'être français parce que d'autres cultures nous rejoignent. Nous recréons simplement un nouvel imaginaire collectif. Bien souvent, cet imaginaire s'enrichit ainsi.

La principale faute de Sarkozy dans cette hitoire, n'est pas tant de lier immigration et identité nationale que de vouloir créer un ministère. Cela signifie, pour moi, une captation par la puissance publique de ce qui fait la nation. Or précisément, l'identité nationale n'est pas seulement un cadre administrativement défini, c'est une très largement une envie de vivre en France qqui échappe complètement à tous critères étatiques.

Je finirais sur une question qui pour moi est extremement symptomatique du traitement caricatural de la droite en matière d'immigration :

Que fait-on de 23 maliens, arrivés illégalement sur le sol français, mais qui ont tous un emploi stable depuis des années et se sont parfaitement intégrés à la vie d'un petit village breton ? Ces maliens ont-ils gagné leur droit d'être français ? Interrogent-ils à ce point l'identité française qu'il soit inconcevable de les naturaliser ?!

Faut-il leur faire l'humiliation de chanter la marseillaise en mairie ou répondre à un test de connaissances sur la V ème République et ses institutions ?

La France, il faut comme aurait dit De Gaulle, en avoir "une haute idée". Un ministère de l'identité nationale, ce n'est pas la France.