19.3.07

La vraie France contre les voyous...

"La France de toutes les couleurs et de toutes les religions c’est la France qui rêve d’emploi, d’école, d’intégration, de promotion sociale. Ce n’est pas la minorité qui brûle les voitures, qui agresse les gens et qui tend des embuscades aux forces de l'ordre qu’elle veut éloigner pour pouvoir mieux se livrer à ses trafics.La France de la diversité qui veut étudier, travailler, s’intégrer ne réclamer rien d’autre que l’égalité des chances.Cette France je veux lui dire que la fraternité c’est d’abord pour elle que je veux la remettre au cœur de la République. Cette France-là qui est la vraie France, la France de toujours, celle de l’effort, du mérite et de la tolérance, elle ne supporte plus les voyous qui lui empoisonnent la vie, elle veut vivre dans la paix, la tranquillité, la dignité."
Des propositions ? aucune. Et le pire diagnostic qui soit : les jeunes paumés de banlieue, délinquants pour certains, brûleurs de voitures, ne seraient pas la France. C'est précisément PARCE QU'ILS SONT AUSSI LA FRANCE QU'IL FAUT S'ADRESSER A EUX.
Qui peut croire à cette vision conservatrice de la société, à cette vision héritée de la vieille droite sécuritaire française : il y les petites gens honnêtes qui travaillent et de l'autre la minorité violente qui n'est pas la France ! La vision offerte par Sarkozy, mâtinée d'appel à la faternité, de leçons d'amour, gratinée de quelques grandes envolées hypocrites et fausses reprenant Guy Mocquet le résistant de la premire heure, me dégoûte. Car perce toujours derrière quelques mots et tournures bien sentis, capables d'émoustiller la jeune neuilléenne de 17 ans, une vision manichéenne et dangeureuse de la société française. Sarkozy ne rassemblera autrement que sur la peur et une vision anxieuse de l'identité nationale.
Pensez-vous sincèrement que Sarko sera le Président de tous les Français quand discours après discours ils persévèrent à monter des Français contre d'autres ?
Dur dur de quitter le costume de premier policier de France.
Plus la campagne avance, et plus Ségolène Royal, avec toutes ses lacunes, avec toutes se imperfections, offre le visage positif, rassurant et fédérateur d'une Présidence HUMAINE.
Le choix sera clair le 22 avril :
Ségo pour le progrès économique et le souffle d'air frais institutionnel, Sarko pour la violence économique et la fracture nationale.

1 commentaire:

Nicolas Vignolles a dit…

Il y a beaucoup de choses dans ton post Nicolas.
Il y a d'abord la reprise des propos tenus hier par Nicolas Sarkozy lors de son grand meeting des jeunes au Zenith de Paris. Un grand discours de présidentiable, selon moi, qui assume une vision de la France, des valeurs à partager : en 2 mots, une identité nationale. Ton extrait gomme évidemment les nombreuses propositions qu'il a ensuite liste dont un grand plan marshall pour la formation des jeunes des banlieux. Forcément un oubli malencontreux de ta part.

Il y a ensuite ton explication. QSarkozy opposerait des vrais français à des "faux" français. Certes mais tu te trompes sur les groupes mis en cause. Il n'oppose pas les jeunes des centre-villes aux jeunes des cités, il tiens justement à ne pas faire d'amalgame. Il ne stigmatise que les jeunes voyous qui sément le trouble. Il n'y a quand même rien de choquant à les condamner !! Je pensais que même la gauche moderne avait cessé ce discours libertaire qui n'a aucun sens.

Par ailleurs, il se sert de ces propos pour réaffirmer les valeurs auxquelles il croit. Est-ce un mal de croire que la France ait des valeurs auxquelles elle ne dérogera pas ? Est-ce choquant de dire haut et fort que la jeunesse qu'il souhaite aider est celle qui a la volonté d'étudier, de travailler et non celle qui a choisi l'assistanat ou l'argent facile.
EFFORT, MERITE, TOLERANCE, TRANQUILLITE, DIGNITE : ces mots-là ne sont-ils reservé qu'à nous, jeunes des grandes écoles et du centre de Paris ?? NON, bien sûr et c'est là tout le sens de ce discours, on ne peut plus républicain !
Discours de droite ? Evidémment ! Celui d'une droite républicaine qui ose affirmer ce en quoi elle croit et qui ne veut pas se laisser caricaturer par la gauche...

Quant à la jeune neuilléenne de 17 ans... elle était là évidemment mais si tu avais mis les pieds au Zenith hier, tu aurais pu voir que la jeunesse sarkozyste est bien plus large sociologiquement et bien plus ouverte d'esprit que les fils de profs et de fonctionnaires du PS!! Ce n'est pas pour rien que Sarko fait jeu égal avec Ségo sur les 18-25 ans...