15.12.05

L'opinion a peur du vide

Le débat sur la colonisation me semble surréaliste.
Evidemment la colonisation a eu des aspects positifs. Il ne peut en être autrement puisque elle n'est finalement que le prolongement de la foi de l'occident en ses valeurs éclairées, considérées comme supérieures.
Evidemment la colonisation est également synonyme d'esclavage, de torture et plus largement de mépris et d'arrogance. Qui peut aujourd'hui le nier ?
Est-ce si difficile de considérer un fait historique de manière contrastée ? C'est pourtant une évidence. Quel personnage historique, Quelle révolution, Quel règne, Quelle libération n'a pas ses zones d'ombre ? Il est du devoir de l'historien de les mettre en lumière et à la société de les accepter.
Mais passer son temps à ne dépeindre que l'aspect négatif des choses ne permet pas à une nation d'aller de l'avant. C'est le syndrome d'un pays qui doute.
La France doute...
Elle craint de célébrer Austerlitz. Certains s'en donnent alors à coeur joie pour jeter le bébé Napoléon avec l'eau du bain de sang des guerres de l'armée impériale et avec lui le sens de l'Histoire, le contexte post-révolutionnaire, les Lumières, etc...
A force de douter, d'avoir peur de la contestation, nos dirigeants laissent le champ libre justement à ceux qui refusent d'avancer.
Un exemple : quand le gouverment refuse de défendre ses convictions européennes, quand il refuse de célébrer en mai 2004 comme il se doit l'entrée des pays de l'est européen dans l'UE, il laisse un boulevard aux pessimistes et aux oiseaux de mauvaise augure. Il faut savoir guider l'opinion publique sinon le vide engendre le chaos... ici le 29 mai.
Les exemples seraient nombreux où le manque de conviction engendre un vide dans lequel s'engoufrent les opportunistes du pessimisme.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

"quand le gouverment refuse de défendre ses convictions européennes". J'ai bien peur que ce gouvernement n'ait pas vraiment de convictions européennes...

Anonyme a dit…

comment savoir si l'article est écrit par Nico V ou Nico W ???

Bon en tous cas c'est génial comme une idée.
A tous les gens qui les connaissent pas, moi par exemple je les invite régulièrement, juste pour pouvoir participer aux débats.
sisi ça peut être trés instructif/
Avec une préférence pour la période Nco V fonctionnaire, à fond à fond pour les ira et le SP.
La, je dois dire, on a bien rigolé...
Surtout sur les stocks options!!!

Anonyme a dit…

bin vous voyez mes ptits Nicos, je me demande juste pourquoi vous ne l'avez pas fait avant !!!!
Ce système de blog est fait pour vous, vous allez pouvoir vous écharper et vous réconcilier virtuellement à volonté.... on va bien s'amuser !!!

Anonyme a dit…

ah merde, je m'appelle pas anonymous !!!!!

Nicolas Vignolles a dit…

Oui, le gouvernement Raffarin avait des convictions européennes. Son premier ministre n'en a jamais fait mystère et avec son collegue et ami (et camarade de classe dans ma chère ESCP) Michel Barnier, ils ne s'en sont jamais cachés.
Le lyrisme franchouillard du premier ministre Villepin, je vous l'accorde, peut provoquer quelques doutes sur la force de l'engagement européen du gouvernement actuel. Mais, mettons cela sur le coup du syndrome de la gueule de bois post 29 mai.
J'espère au moins que l'anonyme qui a posté ce premier commentaire n'est pas fabiusien. Ce serait un comble.
En tout cas, je ne clos pas le débat. Nous pourrons reparler une autre fois des convictions européennes du président Chirac, en admettant que parler de notre président relève encore du commentaire de l'actualité politique...

Nicolas Vignolles a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Nicolas Vignolles a dit…

Amies reimoises,

je suis ravi que ça vous plaise. Nous espérons vous voir ici régulièrement pour réagir à nos billets.

Nous sommes conscients de la perversité qu'il y a à signer tous nos posts du même prénom et c'est là la force du concept.

Et n'oubliez pas, chut !!! nous souhaitons préservez auprès des non initiés notre anonymat...

Bonne lecture

Nicolas Vignolles a dit…

Je crois que le gouvernement à une grande part de responsabilité dans le résultat consternant du 29 mai.

Raffarin en tête, l'exécutif a fait preuve de faiblesse voire de négligence au moment décisif de convaincre. Il a manqué à son devoir d'information et de pédagogisme, en lançant une campagne tardive, maladroite, culpabilisante, entièrement tournée dans la dénonciation du "non de gauche".
La gauche et le PS ont bien entendu participer, par leurs divisions, à la défaite. Reste que les moyens de la campagne appartenaient au gouvernement, pas à l'opposition.

D'ailleurs, étrangement,s'il est un sujet sur lequel Monsieur Sarkozy fut absent de l'avant- scène, ce fut celui-ci. C'est quand l'Europe réclamait que le leader du parti majoritaire s'exprimât, que celui-ci fît le choix...de se taire.

Sans doute ne faut-il pas y voir une once de calculs personnels ? Ne pas comprendre que l'Europe est un sujet moins porteur, moins glamour, un sujet qui séduit si peu les Français qu'il ne mérite pas qu'on s'y mouille. Et surtout ne pas lire dans cette non-participation du ministre d'Etat, la volonté délibérée de griller une bonne fois pour toute l'ennemi Chirac ?

Et si c'était tout ça à la fois, comme je le pense biensur, alors dommage. Le Traité constitutionnel aurait pour une fois mérité que le Président...de l'UMP s'agitât.

Anonyme a dit…

Dites, j'aime beaucoup votre concept du blog ... mais ce serait sympa de savoir quel Nico dit quoi ...

Anonyme a dit…

Je crois qu'il faut créer un blog pour avoir l'estime de Marie !
En tout cas, on remarque que Po n'est pas du tt polémique (voir le retour du débat stock options...).

Promis, prochaine fois, un post comparant avec la situation (bien bien pire) en Italie...

Anonyme a dit…

hihihhi eh ben ouhais j'aime bien mettre la pagaille.

Bon sans dec ce blog c'est canon comme idée.
Attention à ne pas finir comme miss France, sui s'est vue supprimer son blog le jour de son élection....
Pensez bien à votre avenir en politique et si ce que vous allez nous confier ne pourra pas être retenu contre vous.
Ahhahahaha, comme ce bon yoyo et ces anciennes amours trostskistes etc etc.

En revanche, je dois dire que parfois je reconnais bien quel Nico se cache sous le pseudo de Nicolas.
Ex le post du 16.12 derrière lequel se cache le nico parisien!!!!
Allez, il faut désormais mettre des post un peu plus souvent!
Bisous les loulous (pour bien vous retirer toute crédibilité politique)

Anonyme a dit…

et quand est-ce que vous allez mettre des photos de vous au ski, à la plage, de vos colocs, de votre chine, les trucs vraiment intéressants quoi ?????????