14.12.05

Main gauche, pas maladroite...

"Ambidextre" sera ce que le débat en fera! longue vie à ce e-café...du commerce! Et puisqu'il faut bien qu'un camp assume la première salve, j'attaque!
Par la dette publique colossale de la France ? Non! bien trop technique. Reste que gauche comme droite ont laissé se creuser un trou qu'il faudra bien combler un jour ou l'autre. Faute de quoi la France finira comme l'Argentine, par une banqueroute généralisée...
Une vision jugée catastrophiste par beaucoup! Assurés que jamais la France ne connaîtra bien évidemment un tel sort. C'est bien connu, la France est à part. Nous parlons tout de même de ce pays à nul autre pareil, riche de sa diversité, fille d'une histoire séculaire, porteuse de valeurs universelles. Et ils auraient sans doute raison car je crois que la France, vieille dame d'un vieux continent, est plus robuste et plus riche qu'on ne le pense. Je suis d'ailleurs de ceux qui pensent que le émeutes des banlieues furent surtout l'occasion pour un certain nombre de jeunes "pommés" de dire leur envie d'appartenir à la France. Au-delà de l'extrême violence, de la stupidité de certains actes, c'est le désir d'être membre du club France qui a transpiré.
Oui la France a des atouts et oui nous pouvons être fiers d'être français. Fiers d'être français, y compris lorqu'on reste en france, et pas seulement à l'occasion de virées à l'autre bout du monde!
Mais l'honneur de la France passe aussi par le fait d'assumer une histoire chaotique. Humaine donc chaotique. Que la colonisation ait pu donner lieu à des moments de partage, d'échanges et de fraternité humaine ne fait aucun doute! Et le dire ne doit pas être choquant. Cela n'enlève rien selon moi, au caractère génocidaire de l'entreprise coloniale française.
Les Français doivent reconnaître leurs torts et comprendre leur histoire. Mais cette appropriation ne se fera pas à coup de lois! ni même de décrets! En République, on ne décrète pas l'histoire ! J'espère que la majorité UMP abrogera le fameux article 4 traitant du "rôle positif" de la colonisation. Pas par justesse historique, mais parce qu'il ne revient pas au politique d'écrire l'Histoire de France.

5 commentaires:

Nicolas Vignolles a dit…

L'article est parfait pour illustrer l'imbriquement de nos convictions respectives...
Oui la France est digne de notre fierté.
Oui la colonisation fût une entreprise contrastée, née de l'idéologie des Lumières, pas si lointaine de la logique napoléonienne.
Non ce n'est pas aux legislateurs d'écrire l'histoire officielle. Ils auraient bien mieux à faire, quelques semaines à peine après les émeutes qui ont ébranlé notre pays.
Oui, la France vit au dessus de ses moyens. Il serait d'ailleurs bienvenu de donner davantage de droit de regard sur les questions budgétaires à nos législateurs visiblement en mal de dossiers.

Nos convergences sont rassurantes. Si le constat est similaire, nous pourrons sereinement débattre sur les solutions à envisager.

Mais ne vous y trompez pas, dans le détail de chacun des sujets abordées, nous pourrions nous étendre longuement et étaler au grand jour nos divergences. Tant de sujets que nous ne manquerons pas d'aborder dans de prochains articles.

Anonyme a dit…

Vraiment stupide ce texte. Il y a malheureusement des députés qui doivent être pressés par leur électorat sudiste nostalgique de l'Algérie Française qui auraient mieux fait de se taire. Faire une loi pour ça, on se demande si certains ne veulent pas uniquement faire parler d'eux.

Anonyme a dit…

Ambidextre. Voilà un nom intéressant. Si l'on recourt à l'étymologie, on constate qu'il a pour sens : "dont les deux mains sont droites". Pour un homme de gauche, c'est bien choisi...

Nicolas Vignolles a dit…

Ambidextre="dont les deux mains sont droites", autrement dit adroites, habiles, douées.

Penses-tu vraiment mon cher Philippe qu'à l'époque où le terme est apparu, la droite et la gauche existait, dans leurs acceptions politiques ?

Anonyme a dit…

Je suis tombé sur ce texte fort à propos en écrivant un article. Je voulais m'assuré que ambidextre avait bien pour étymologie "qui a deux mains droites".
J'en profite pour feliciter cet article qui me sort de cette impression de solitude et pour réagir sur les propos de Thomas.
Je suis fils d'un pied noir acceuilli à coup de manche de pioche en France. Les politiques exploitent leur aigreur et leur fidélité mal placées. Moi aussi, j'ai commencé à le blamé pour ses opinions que je ne partage pas et puis j'ai compris toute la médiocrité de ces hommes politiques qui exploitent les fractures de notre nation pour grimper au risque d'ouvrir de larges bréches aux haines. Ces fractures passionnées nous empéchent de faire bloque pour faire face à une démagogie qui prend le pas sur nos valeurs. Il me semble que nous devrions prendre garde à ne pas faire le jeu de ces médiocres.