12.10.06

Le vent l'emportera...


"Que veut dire Français de souche ? Cela veut-il dire que les autres sont des Français de feuillage, des Français de branchage ? "

Ces propos vous semblent pitoyables ? Ils sont ceux d'une candidate plus que sérieuse à la présidence de la République Française. Ségolène a prononcé ces mots alors qu'elle s'exprimait sur l'immigration et des populations en étant issus.

Ces propos vous font peut-être rire... Ils m'inquiétent profondément par leur profondeur abyssale. Comment une candidate à la présidence de la République peut-elle prononcer un discours aussi creux ?

Je ne reviens pas sur le fond et le détail de ses propos... Mes connaissances horticoles ne font pas le poids face à un discours aussi pointu. A moins qu'il s'agissait d'une métaphore généalogique joliment filée ? Permettez-moi d'en douter.

Ségolène Royal pratique la démagogie sans talent, l'engagement sans courage, l'image sans le son...
Et quand le son perce, c'est pour donner l'image d'une candidate sans programme, ni conviction :
Quand Ségolène Royal s'exprime, ce jeudi, sur l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, elle se refuse à dire si elle y est favorable ou non : "Mon opinion est celle du peuple français".
Ca nous fait une belle jambe. Avec une telle posture, elle ne risque rien...

Elle ne risque pas, en tout cas, de gagner face à Nicolas Sarkozy qui exprimait encore ce soir une philosophie bien plus ambitieuse : "je dirai tout avant parce que je ferai tout après" : on est loin du "je dirai rien avant au risque d'être démasquée !" qui semble être aujourd'hui la posture Royal notamment quand elle fait tout pour refuser le débat. Elle a affirmé ce soir qu'elle se réservait le droit de ne pas participer à tous les débats prévus dans le cadre de la campagne interne au PS... Trop risqué, pas si bête Miss Sondage !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, c'est bien Nico, tu te décides à reprendre un peu le blog !
Bouhh Ségolène, et vive les bateaux mouche.

Anonyme a dit…

Je trouve ça vraiment très rigolo de voir comment les partisans de sarko s'acharnent à accuser Ségolène de tous les mots. Quand on soutient un personnage comme Sarkozy je trouve ça un peu fort d'aller la reprendre sur 'de souche etc etc...' après les nombreux dérapages du leader de l'Ump!
Bref si on a envie de se voiler la face et de ne pas se rendre compte que les deux candidats probables sont Sarko et Ségo, et qu'il faudrait peut etre essayer de les juger sur le fond plus que sur la forme de façon sérieuse, et si on a envie de parler politique pour du vrai, alors pitié arrétons les phrases de type 'les propos qui font rire' blablablabla
Franchement c'est regrettable

Nicolas Vignolles a dit…

Nouvelle approche Nico. On prend une phrase parmi d'autres et on juge de la capacité d'une prétendante à assumer la fonction ! Franchement, sur le nombre de conneries qu'elle a prononcée depuis le début de sa carrière, d'autres auraient pu attirer ton attention.

Pour ma part, je déteste l'expression "Français de souche". Je trouve ça insultant pour une partie des gens que l'expression désigne. Au moment où l'on cherche les moyens de refermer les plaies d'un passé colonial douloureux, à éteindre l'incendie (on connait le pyromane), ce genre d'expression est particulièrement mal venue. Elle est même d'un autre temps.

Il y a une communauté nationale, avec ses diférences, ses opinions, ses croyances mais il n'y a pas des "échelons" dans la "françitude". C'est une chose de dire que le peuple français a une histoire. Que sa population se soit construite au fil des influences et des invasions, que des groupes plus ou moins récents soient venus renforcés la France au fil des migrations. Tout le monde connait grosso modo l'histoire. Mais que pour désigner un Français, il faille faire état de son origine, c'est une dérive inacceptable.

Je suis d'accord avec Ségolène. Qui sont les Français de souche? Il faut en finir avec la France des divisions et des communautés que veut nous vendre le bon ami Sarko.

Nicolas Vignolles a dit…

Cool les jurys citoyens non?