24.2.07

The Daily Ambidextre

La main droite du site Ambidextre n'est pas apparue sur le blog depuis le 16 novembre 2006. J'ai tous les tords. Faute de temps et bien souvent de motivation, j'ai laissé le champ libre à la main gauche qui ne s'est pas privé.
A deux mois des éléctions, je réagis enfin. A mon tour de vous donner mes réactions sur cette campagne électorale, d'ores et déjà passionnante, de partager mes convictions et de justifier mes prises de position pro-sarkozyste.

J'ai décidé de prendre la parole quotidiennement sur ce blog d'ici au 6 mai prochain. J'invite la main gauche à en faire autant. Notre blog mérite bien de s'activer un peu en cette période phare.

Pour ce premier post quotidien, je vous donne mon point de vue sur la nomination par Jacques Chirac, de Jean-Louis Debré à la présidence du Conseil Constituitionnel.
Je la soutiens, tant Mr Debré semble avoir été un honorable président de l'Assemblée Nationale, aux dires de ses pairs.

Par contre, je suis plus réservé lorsqu'il s'agit de porter un jugement sur le nouveau visage du Conseil Constitutionnel suite aux nominations de Guy Canivet et de Renaud Denoix de Saint-Marc, par les présidents des deux assemblées. Je ne conteste pas la qualité de ces personnalités que je ne connais point. Simplement, je constate que ces 3 personnalités sont classées à droite et doivent leur promotion au népotisme de leurs nommants de droit.

Résultat : A l"exception de Pierre Joxe, le nouveau Conseil n'est désormais composé que de membres nommés par la droite. Ce n'est pas normal ! La faute au mode de nomination sous la Ve République et au manque d'éthique démocratique dans notre pays.

Pour contourner ces pratiques néfastes qui sont coutumières dans notre République, Nicolas Sarkozy propose de réduire le pouvoir de nomination du président de la République et d'associer le parlement à certaines nominations importantes après des auditions publiques. Je le soutiens pleinement.

Aucun commentaire: