5.10.07

Voyage en Finistère

Mercredi et jeudi, je suis allé rendre visite à mes "collègues" assistants travaillant en circonscriptions. L'occasion de mettre enfin des visages sur des voix. C'était un peu comme à la fin de "tournez manège", émission culte dont vous avez surement souvenance (mais si alllons!) ; après trois semaines de suspense insoutenable, le rideau se levait enfin sur les personnes et les lieux...

Je suis heureux de ces rencontres ; nous formons aussi bien à Quimper qu'à Pont-l'Abbé, deux équipes constituées de compétences et de personnalités complémentaires. En dépit du rôle spécifique de chaque assistant parlementaire, il était très important pour moi d'avoir rapidement le sentiment d'appartenir à une "équipe". Le travail de suivi, de veille et de conseil que j'accomplis à l'Assemblée ne saurait être disjoint, coupé de la vie et du travail en circonscription. Se joue là, au sein meme de la petite équipe (grande par le talent!) que nous formons, dans notre capacité à articuler le travail de "circo" et le travail de Législateur à proprement dit, une partie de la réussite des députés que nous assistons.

Durant ce déplacement, dans les première et septième circonscriptions (j'ai bossé ma carte électorale hein ?!) du Finistère, j'ai pu assister aux réunions de la fédération, rencontrer des militants et élus qui font vivre le PS dans le "2-9", et mesurer finalement les doses de dévouement, de passion, d'ambition, d'humour et de bonne humeur que mettent tous ces militants dans leur engagement quotidien. Ca fait du bien de sortir des sections parisiennes et de l'esprit "solférinesque"...

Pour ce qui est de la visite du Finistère, ce fut bien entendu trop court. Mais il y eut tout de meme un "zeste", des impressions de voyage fugitives, une "breizh touch" en somme...
Un déjeuner sous le soleil, place de la République à Pont l'Abbé par un jour de marché.
Une marche de quelques minutes le long de l'Odet, le temps de lever les yeux aux cieux et d'admirer la superbe cathédrale gothique.



Comme dit ma maman :
"Le Finistère, c'est déjà la belle Bretagne".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ta visite Nicolas. Tu as eu un aperçu de nos futurs locaux. A bientôt, à Paris cette fois. Et au téléphone bien entendu.
Gaëlle.

Nicolas a dit…

A bientôt au Palais Bourbon!