Au moment même où le Parlement examine le projet de loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail, je vous recommande la lecture de L'établi, de Robert Linhart. L'auteur, militant maoiste et intellectuel, a choisit de travailler durant une année comme ouvrier spécialisé dans l'usine Citroën de Choisy.De son expérience est né ce livre ; une description précise et précieuse de la vie d'usine, de ses rites, de ses abus. Des relations entre les hommes, de leur entraide, de leur solidarité, de leurs faiblesses et de leur goût du pouvoir aussi. C'est un livre sur la routine, sur la chosification de l'homme, sur son abaissement par le travail, sur la mécanisation des gestes qui finit par avilir. C'est un livre sur le "travailler dur", sur le "travailler mal", sur le "travailler bête". Au centre de l'usine, la chaîne de montage, manège infernal de pièces métalliques en tous genres, use, consomme et consume les hommes.
On lit surtout chez Linhart une illustration formidable de l'analyse marxiste des rapports de production. A lire !
1 commentaire:
A lire aussi sur les 35 heures, l'analyse pertinente de Jean-Jacques Urvoas à l'adresse suivante : http://www.urvoas.org/2008/07/02/35-h-les-contreverites-de-la-droite/
Une analyse qui a le mérite de rappler à la droite, qu'elle a trop longtemps cherché à se cacher derrière les 35h pour justifier ses échecs en matière d'économie.
Enregistrer un commentaire