2.1.06

Bonne année et à vos calendriers

Tous mes voeux pour cette nouvelle année et longue vie à notre blog...

Rassurez-vous, nous ne vous demanderons pas d'argent. C'est pourtant bien la saison.
Vous avez peut-être eu la chance d'avoir la visite de votre facteur, éboueur ou pompier ces derniers jours. Chaque année, ils consacrent (un peu de) leur temps libre pour venir nous importuner de porte à porte et nous proposer leur calendrier. L'occasion, pour nous citoyens,de mettre, à nouveau, la main au porte-monnaie.
Passons sur la piêtre qualité des illustrations... les photos de chats ou de granges en feu ne sont certes pas du meilleur goût pour décorer votre séjour mais là n'est pas la question.
Il s'agit plutôt là d'une question de principe. Pourquoi moi, jeune contribuable (depuis peu, je l'avoue!) devrais-je me sentir obligé de céder à ces VRP de la fonction publique alors que ces agents ne font que leur métier. Ni plus, ni moins.
J'ai donc pris ma décision. Cette année, mon facteur repartira avec ses chats et ses montagnes. C'est le moindre que je puisse faire pour déplorer les interminables files d'attente en bureau de poste, les horaires d'ouverture, on ne peut moins souples et les coûts exorbitants d'un changement d'adresse ou d'un recommandé.
Je céderai peut-être aux avances du pompier... mais ce sera alors contre mes principes !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement les pompiers c'est différent.
Ils font qd même un job vraiment important, bossent bcp et gagnent une misère.
Ton facteur je comprends, mais pour les pompiers c'est à mon avis un autre geste que juste leur acheter un calendrier. Ils ne font pas grève qd ils ont envie etc etc.
Pour une fois, jeune contribuable ou non, ça vaut le coup de mettre la main au porte monnaie et de penser un peu à leurs conditions de travail. C'est à mon avis autre chose que de glandouiller ds un ministére ou réfléchir à comment faire vendre plus de champomy. On est bien content d'ailleurs d'appeler les pompiers qd les gamins se font sauter le bouchon dudit champomy ds les yeux!
De toutes façons, les pompiers, depuis qu'ils m'ont sauvé des eaux à grenoble je les adore...

Anonyme a dit…

Mon facteur en France était très sympa, c'était avant tout pour lui que l'on acheté le calendrier...
Par contre, 3 semaines pour un colis envoyé depuis la France (et un autre pour des amis, toujours pas arrivé..), c'est un peu long.
4 jours seulement du Japon vers la France... la poste japonaise vient d'être privatisée.

Nicolas Vignolles a dit…

Petite précision d'un fils de postier en colère : la concurrence est totale en France en ce qui concerne l'envoi de colis...Si la Poste est inefficace et chère, la sanction est simple: UPS, DHL...

Nicolas Vignolles a dit…

c'est vrai que les pompiers sont trop forts...

http://www.retrouversonnord.be/fichiers_retrouversonnord/pompier.jpg

Nicolas Vignolles a dit…

Evidemment qu'il y a une différence entre les sapeurs pompiers et les postiers. Je le précise d'ailleurs dans ma dernière phrase. Cependant, je persiste à contester la méthode du porte à porte qui instaure un rapport de force moral qui ne sied pas aux missions de service public.
Je déplore donc le principe et je défend mon droit au refus sans qu'il soit considéré comme une impolitesse.
Il va sans dire que le travail des pompiers mérite notre reconnnaissance quotidienne, d'autant plus lorqu'ils sont volontaires.

Nicolas Vignolles a dit…

Je ne comprends pas bien le fil conducteur de toutes ces interventions! Sommes-nous là pour classer les métiers par ordre de mérite ?

Est-il moins digne d'être postier que d'être éboueur ? éboueur que pompier ? fonctionnaire que salarié du privé?

Je crois que tout cela n'est pas très sérieux. Des pompiers bedonnants et flemmards (mais volontaires!), j'en connais quelques-uns. Tout comme je connais des postiers consciencieux et des planqués dans le privé...payés à rien foutre parce que trop chers à virer!

Anonyme a dit…

Mouhais enfin il n'est pas question de classer quioi que ce soit juste essayer de revaloriser une profession qui n'est pas trés souvent reconnue à juste titre.
Des pompiers qui foutent rien peut être, mais quand ils doivent aller travailler ils prennent d'autres risques qu'un planqué ds le privé ou ailleurs.

En fait ce blog est bien, mais si on ne va pas dans le sens de vos interventions on se fait bien jeter!
Y'a au moins un point sur lequel il est difficile de vous reconnaitre c'est la condescendance de certains de vos propos.
Même si je vous adore c'est quand même à dissuader de venir sur ce blog.

Anonyme a dit…

Ah c'est pas signé, désolée, c'était Po, bien entendu, vous aurez reconnu!

Nicolas Vignolles a dit…

Oups aurais-je vexé notre blogueuse la plus assidue ? si oui, je m'en excuse.
Je serai plus gentil dans mes interventions, et tenterai d'être moins con-descendant.

Anonyme a dit…

Personellement n'ayant jamais acheté de calendrier à un quelconque facteur, ni même à un pompier ou un éboueur (ils n'ont jamais sonné chez moi, comme quoi...) la lecture du post du nicolas (on ne se demande plus lequel est-ce, il n'est décidemment vraiment pas difficile de les reconnaître) me donne presque envie d'aller acheter mon calendrier en faisant la queue au guichet.
Précisons que les étrennes de ces individus qui nous rendent service tous les jours ne sont en rien obligatoires, elles constituent juste un petit geste de reconnaissance envers des représentants du service public cherchant à mettre un peu de beurre dans les épinards à la période ou nombre d'entre nous recevons 13ème, 14ème voir même 15ème mois.
On peut taper sur le dos de l'administration pour de nombreuses raisons plus ou moins objectives, mais les calendriers, tout de même ! Je pense qu'un peu d'empathie ne ferait pas de mal à notre cohésion sociale.
A part ça je profite de ma première intervention pour dire que le concept du blog est excellent, quant au contenu il y a du très bon et quelques divagations pas très heureuses. Mais accordons à nos chers nicolas l'indulgence de ceux qui n'ont pas eu la belle iniative que constitue ce sympathique cyber café du commerce.
Et vive le centrisme !

Nicolas Vignolles a dit…

Merci Peb! Merci d'encourager notre initiative !

Je trouve également, sans flagornerie aucune, que tu as trouvé les mots justes pour exprimer un certain attachement au service public.

Nicolas Vignolles a dit…

Oui, merci Peb !
Et ravi de te voir sur notre blog...

J'interviens à nouveau à propos de mon post qui a suscité quelques polémiques. Je n'en espérais pas moins.

J'ai bien lu vos commentaires et j'en prends note. Vous m'avez sur certains points presque convaincu. Les pompiers, le service public... je peux l'entendre !

Reste cependant la question de la qualité du service public et des reproches que j'ai à faire à La Poste (pardon Nico d'insister). Si le service public a une valeur suprême - et je le crois profondément - il doit être irréprochable. La fonction public n'est respectable à ce titre que par ricochet, par le service qu'elle rend à tout le public, à la nation toute entière. si le service est mal assuré, les agents ne méritent pas notre reconnaissance et je m'octroie le droit de les éclabousser. Le ricochet est un art sévère...