18.1.06

Dessiner un projet pour 2007 ? Chiche?

Je suis d'accord sur quelques-unes de vos analyses. Alors faisons un premier point et disons-nous les choses franchement, entre bloggeurs! Je dois vous dire d'abord, à Max en particulier, que ma colère n'est dirigé contre personne, et surtout pas contre les personnes qui acceptent le débat d'idées mais plutôt contre cette tendance horripilante, très française, à l'auto-flagellation. Sorti de ces pré-requis, je me risque à quelques propositions...Libre à vous de dégainer ou de rebondir... Et si nous dessinions ensemble au-delà des doctrines, petit à petit, débats après débats, le portrait-type, les contours du projet idéal selon nous pour 2007 ? Chiche ?

Je partage complètement l'idée que la France doit se transformer dans bien des domaines, et sur un rythme qu'elle n'a pas connue depuis longtemps. Quels domaines sont prioritaires selon moi?

- L'emploi des jeunes et en piorité des jeunes des quartiers défavorisés- le système éducatif avec une vraie politique de l'Université et la suppression d'un bac devenu inutile et coûteux!

- l'encouragement des politiques de recherche développement et plus généralement d'innovation technologique (la France ne doit plus perdre les cerveaux qu'elle forme!!!). La compétitivité du pays est surtout menacée selon moi par le fossé - le retard même -technologique qui se creuse avec nos concurrents...

- encourager le renforcement des grandes organisations syndicales, y compris par une dépense de l'Etat, et leur donner de vraies responsablités en matière de négociation et de décision. Cette responsablisation devrait se concrétiser par l'adhésion de trois ou quatre gros syndicats à une sorte de "cahier des charges", un cadre qui les contraindraient comme en Allemagne à avoir une culture de résultat...

- repenser notre politique fiscale, en réduisant notamment l'impôt sur les sociétés

- revenir sur les 35h dans les organisations qui ne supportent pas cette obligation ou faire des RTT un avantage possible, parmi d'autres. Etre de gauche ne signifie pas aveuglement économique ou adhésion servile à la méthode autoritaire de M. Aubry...

- enfin une vraie politique sociale liée à celle de l'éducation, dans la continuité de celle entreprise par Borloo, mais avec par exemple la création d'un service public de la petite enfance. Toutes les analyses concordent à dire que c'est entre 4 et 6 ans que les discriminations les plus grandes se font. Cette politique nécessite des mesures d'urgence. Ce ne doit pas être de l'affirmative action à l'américaine, basée sur l'idée de quotas. Mesures d'urgence, c'est faire des ZEP de vraies ZEP: pas avec un budget moyen supérieur de 8% à un établissement normal comme aujourd'hui mais avec des fonds massivement investis, supérieur de 100% aux établissements classiques. Ceci suppose comme De robien l'a proposé de réduire peut etre le nombre de ZEP. Mais il faut d'urgence arrêter le saupoudrage qui est un gâchis de l'argent public et donner toutes leurs chances aux gosses des quartiers pourris de France.

D'ailleurs je remarque sans ironie que la droite, sous l'influence de ses ministres centristes et radicaux, a bien changé sur ces questions. Et c'est très mieux. Mais je crois que cela reste contre sa nature profonde. La gauche, la gauche réformiste, doit se saisir de la question sociale pour en faire un projet fédérateur, source d'un futur dynamique économique et d'une cohésion national ragaillardie!

Ce ne sont pas que des mots, c'est selon moi la base d'un projet d'actions pour 2007.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Trés intéressant tout cela.
D'ailleurs je suis d'accord sur tout sauf sur la suppression du bac.

Alors à quand nico président en 2007?

Anonyme a dit…

C'est vraiment chouette ces débats. Je ne m'étais connectée qu'une seule fois le jour où on a reçu le lien... je sais j'suis nulle!

Ces propositions sont vraiment pertinentes!

Anonyme a dit…

C'est pas mal tout ça, vous y avez été franchement ce w-e, je ne me connecte pas 3-4 jours et ça y est ça part dans tous les sens, c'est bien les enfants.
Sinon je n'avais rien de spécial à rajouter à ce programme que je trouve très consensuel (au ben sens du terme) et auquel chacun abouti plus ou moins si il est de bonne foi.
Je tenais surtout à dire à mon petit max que je l'aime aussi et qu'il me manque et que je suis heureux de voir qu'on se rejoint sur pas mal de truc, même si j'aime pas trop le francopessimisme, mais bon.

Nicolas Vignolles a dit…

Merci pour ces louanges ! Je les prends ou plutôt, nous les prenons, main droite et main gauche ensemble, comme un encouragement à poursuivre notre e-débat...
Je tiens à m'excuser pour les innombrables fautes d'orthographe présentes dans nos textes! Cela tient sans doute de la formidable excitation qui nous gagne lorsque nous rédigeons!
Merci Po pour tes passages réguliers sur le blog! Pour 2007, c'est un peu tôt même si je pense à d'autres échéances en me rasant...
Merci nouvel utilisateur anonyme mais qui es-tu ? une admiratrice secète de Nico...?
Merci Peb de...d'apprécier le consensus!

Nicolas Vignolles a dit…

Max, ce serait sympa que nous fasse part de la manière dont on perçoit la France aujourd'hui aux Etats-Unis ? Fais nous profiter du regard d'un expatrié...

Nicolas Vignolles a dit…

Po, tu appelles de tes voeux un Nicolas président en 2007, j'en suis ravi !!

Concernant tes propositions, Nico, je ne peux qu'acquiescer. Tu as fait dans le consensuel mais c'est un bon début : si déjà on peut se mettre d'accord sur l'agenda et sur les priorités....

Je reviendrai certainement sur certains points dans mes prochains posts.
J'ai quand même l'impression que tous les sujets que tu as évoqués sont plus ou moins à l'agenda des ministres du gouvernement ou tout au moins dans les cartons de l'UMP en vue de 2007.
Tu l'admets en partie d'ailleurs. Tu pars ensuite dans des procès d'intention sur la droite et ses prétendues convictions profondes. Je me sens, pour ma part, représentatif d'une droite libérale, modérée et moderne et je me sens tout à fait proche des points du projet que tu présentes. Ca ne me semble pas contre nature.
Ne nous caricaturons pas. Tu es certainement bien plus proche de Sarkozy que tu veux bien l'avouer. Pour ma part, sarkoziste convaincu, je n'ai pas de difficulté à me dire proche de Strauss Kahn ou Kouchner sur de nombreux points.
La démocratie nous rapproche plus qu'elle nous divise. Ca en fait toute sa beauté...